Lors de la prière de ce vendredi, des fidèles ont été surpris par le nombre restreint des présents, dans les différentes Mosquées de la ville
On était loin de l’ambiance du mois sacré du Ramadan et de ses Mosquées pleines à craquer de « fidèles ».
Or, cette fête du mouton, n’est-elle pas aussi un événement religieux ?
N’est-elle pas la deuxième fête canonique de l’islam ?
Ne correspond-t-elle pas à l’un des moments importants du Pèlerinage, celui du Sacrifice que le Pèlerin effectue en commémorant le geste d’Ibrahim (Paix Sur Lui), en signe de soumission à Dieu ?
Alors qu’est-ce qui peut réellement justifier ces Mosquées vides ?
A-t-on négligé cette prière du vendredi, lui préférant une ambiance familiale, autour de méchoui et thé à la menthe ?
Quelle qu’en soit la véritable raison, cela met en doute le degré même, de la spiritualité du musulman jdidi, pour ne pas dire marocain !
Certains diront qu’une grande partie des familles résidant à El Jadida, sont en voyage ! Soit. Mais beaucoup de familles jdidies, sont aussi de retour dans leur ville d’origines ?
Comment donc expliquer, que la Mosquée El QODS, sise à Kodiat Ben Driss, pour ne citer quelle, et dont le parking accueille habituellement, de 200 à 300 voitures, à chaque prière du vendredi et n’en contenait pas plus que 6 – 8 en ce vendredi de l’Aid ?
On ne veut pas aller jusqu’à croire, que certains fidèles ne font leurs prières, que par la force de l’habitude et non par véritable spiritualité !