Plus de 1400 familles nécessiteuses des provinces d’El Jadida et Sidi Bennour ont bénéficié des aides accordées par Son Excellence Ali Salem Al Kaâbi, Ambassadeur des Emirats Arabes Unis à Rabat, le Cabinet de Rabat de Son Altesse le Prince Héritier de l’Emirat d’Abou Dhabi, le Cheikh M’hamed Ben Zaïd Al Nahyane ainsi que par d’autres mécènes Emiratis.

Ainsi, M. Mohammed El Ghazouani, président de l’Association des Fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej et assesseur de l’Association des Œuvres Sociales de la Maison des Personnes Âgées d’El Jadida s’efforce et se démène chaque année, depuis 2004, d’entamer le mois sacré de Ramadan avec le corps et l’esprit propres, afin que ce pilier de l’islam soit bien accompli.

Iftar 2018 ; un fort moment de gaieté et de solidarité pour des familles Doukkalies en situation de précarité. Ainsi, le début de ce mois est abordé par des dons en argent et en denrées alimentaires qui sont offerts aux familles nécessiteuses, afin de permettre à ces dernières de passer le Ramadan dans un minimum de dignité. C’est ainsi que l’occasion nous a été donnée d’assister à une cérémonie traditionnelle de cette opération émiratie «Iftar 2018» dans la commune de Mogress, de Moulay Abdallah, d’Ouled Aïssa, de Lekouassem d’Ouled Frej, d’Ouled Aïssa et d’Ouled Amrane.

Dans ces communes, les villageois n’ont de moment de gaieté qu’à cette occasion où, grâce à l’initiative de l’Ambassade des Emirats Arabes Unis, le Cabinet de Rabat de Son Altesse le Prince Héritier de l’Emirat d’Abou Dhabi, le Cheikh M’hamed Ben Zaïd Al Nahyane et d’autres mécènes Emiratis. Les familles nécessiteuses et les individualités handicapées ou en situation difficiles ont droit à des couffins du Ramadan et d’autres aides, distribués par M. Mohammed El Ghazouani, originaire de la Zaouiat Lekouassem d’Ouled Frej.  

Avec fierté, un septuagénaire nous a indiqué que le mois de Ramadan est une bénédiction de Dieu, car c’est la période où tous les membres des familles doivent être soudés et s’entraident. Cette solidarité constitue, selon lui, un patrimoine identitaire que Si Mohammed El Ghazouani ben Charif Taleb tente de préserver en fournissant de grands efforts, par le biais de l’Ambassade des Emirats Arabes Unis, le Cabinet de Rabat de Son Altesse le Prince Héritier de l’Emirat d’Abou Dhabi, le Cheikh M’hamed Ben Zaïd Al Nahyane et d’autres mécènes Emiratis, pour sauvegarder d’une génération à l’autre. La joie des enfants qui suivent scrupuleusement le déroulement de l’opération, l’engouement de Si Mohammed El Ghazouani, ses sœurs Hadja Zahra et Fatima, sa femme Maria, son frère Ahmed, son gendre Ismaïl et ses fils Mehdi, M’hammed et Taha qui s’efforcent de maintenir cet esprit de solidarité et la satisfaction affichée sur les visages des vieillards de l’ancienne génération de voir cet acte de bienfaisance se perpétuer et se généraliser afin de rassembler toutes les familles des villages, sont des constats et des instants inoubliables, car ils expriment un peu l’attachement des différentes générations à leur culture et leurs traditions à une époque où la mondialisation et le matériel règnent sur la société.

Cette initiative, louable à plus d’un titre, qui est à sa quatorzième année consécutive, à toucher aussi des centaines de familles nécessiteuses et des individualités handicapées ou en situation difficile dans différents quartiers d’El Jadida et d’Azemmour.

Ainsi, plus de 40 tonnes de produits alimentaires de première nécessité, dont notamment des sacs de farine, du sucre, de l’huile, du lait en poudre ou concentré, du miel, des dattes, du riz, des lentilles, de la semoule, des pois chiches, du thé, de la tomate concentrée, du café ont été mis à la disposition d’un comité de bénévoles, qui ont veillé depuis le début du mois de Ramadan, au bon déroulement de cette vaste action de solidarité et à caractère humanitaire.

Pour ce qui est de la ville d’El Jadida, l’action a été orientée vers les familles démunies des quartiers de la Cité Portugaise, de Sid Daoui, de Sidi Moussa, en plus des 30 veuves des marins pêcheurs des Ports de Jorf Lasfar et El Jadida, des  vieux pêcheurs en retraite et en situation difficile, des personnes pratiquant la pêche artisanale ou la pêche à pied sur toute la côte de la Province d’El Jadida, ainsi que les porteurs de barques de la plage de Mrizika et le groupe folklorique El Âouniyates d’Azemmour  ainsi que les résidents, les employés et les femmes de ménage de la maison des personnes âgées d’El Jadida.

L’opération s’est aussi étendue à presque 52 démunis résidant dans la commune rurale de Tangarfa, province de Sidi Ifni. C’est Brahim Bettar qui s’est chargé de cette mission.

Dans son mot de circonstance, M. Mohammed El Ghazouani a indiqué que les Emirats Arabes Unis et l’Emirat d’Abou Dhabi,  restent un modèle de coopération pour le Maroc dans tous les domaines avant de remercier l’Ambassade des Emirats Arabes Unis et le Cabinet de Rabat de Son Altesse le Prince Héritier de l’Emirat d’Abou Dhabi, le Cheikh M’hamed Ben Zaïd Al Nahyane pour son appui régulier aux familles nécessiteuses et des individualités handicapées ou en situation difficiles. « Cette œuvre de bienfaisance entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre Abou Dhabi et Rabat. Nos frères Emiratis veulent par cette action sociale renforcer les liens avec les populations et ont choisi le mois du Ramadan pour lequel tous les musulmans sont appelés à faire des actions de grâce …Notre objectif est de faire partager la joie à l’occasion du mois saint de Ramadan. Voir le bonheur sur les visages des musulmans nous apporte la fierté», a-t-il conclu.

Quant à Hadj Ahmed Belfarji, président de l’Association des Œuvres Sociales de la maison des personnes âgées d’El Jadida, il s’est réjoui de dire « La particularité de cette aide  traduit la profondeur des relations de coopération fraternelle existant entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis…Au nom de l’Association des Œuvres Sociales de la maison des personnes âgées d’El Jadida, je présente nos vifs remerciements et notre reconnaissance à l’Ambassade des Emirats Arabes Unis et du Cabinet de Rabat de Son Altesse le Prince Héritier de l’Emirat d’Abou Dhabi, le Cheikh M’hamed Ben Zaïd Al Nahyane pour ce noble geste. ».

Coopération exemplaire entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis

Dans les années 1980, Feu Cheikh Zaïd, que Dieu ait son âme, avait donné ses instructions pour que la coopération économique avec le Maroc soit érigée au rang des priorités. Et c’est ainsi que le Fonds Abou Dhabi pour le Développement (FAD) a investi dans le secteur de la pêche, des banques, des cimenteries, du tourisme, etc. La Société maroco-émiratie pour le Développement (SOMED) est également un modèle de réussite. Aujourd’hui, le président de l’Etat, SA le Cheikh Khalifa Ben Zaïd, poursuit de manière claire cette politique visionnaire de son père. Et, grâce aux excellentes relations entre les deux pays,  le Maroc est devenu une véritable plaque tournante commerciale avec les Emirats Arabes Unis. Ainsi, le volume des investissements du secteur privé émirati au Maroc  a augmenté de manière considérable grâce aux efforts déployés par le Souverain Mohammed VI. De même, l’Etat des Emirats Arabes Unis a énergiquement participé aux financements de bon nombre de projets à caractère social ou humanitaire.