En ces jours-ci, coïncidant avec la fête du 58ème anniversaire de la sureté nationale, les services de sécurité marocains sont décidés à priver les individus impliqués dans des crimes à l’étranger, de tout répit à l’intérieur du Maroc.
C’est dans ce sens que quatre ressortissants européens d’origine marocaine faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émanant de la Belgique et des pays bas ont été arrêtés dernièrement. L’opération a été menée par les services de la sûreté nationale, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST),
Et la liste des actes criminels impliquant ces individus est longue. Il est question de tentatives d’homicide volontaire, braquages armés contre des dépôts de sociétés de transport de fonds, vol d’un important lot de bijoux dans un aéroport européen, outre une attaque armée contre un hôpital belge pour organiser l’évasion d’un détenu.
Aussi deux autres marocains, qui faisaient également l’objet d’un mandat d’arrêt international ont été arrêtés. Le premier suspect était recherché par le parquet près le tribunal de première instance de Tanger pour trafic international de drogue, et le second recherché par la police judiciaire deTanger pour constitution de bande armée en relation avec le braquage, en février dernier, d’une station service et le vol d’une somme de près de 420.000 dh.
Pour le ministère de l’intérieur, ces interventions s’inscrivent dans le cadre de la coopération internationale visant la lutte contre la criminalité organisée à travers les frontières nationales, ainsi que dans le sillage des efforts déployés pour l’arrestation des personnes recherchées sur la base de mandats d’arrêts nationaux ou internationaux.