Cette administration qui se trouve dans une vieille bâtisse, de plus d’un siècle, possède une  « réception » d’à peine 2m carré. Et pourtant, c’est le seul espace qui continue à ce jour, à délivrer permis de conduire et autres services du genre, alors que la ville et ses régions, avoisinent  aujourd’hui les 400.000 âmes.

Mais depuis que le ministère de la modernisation des secteurs publics  a fixé le 30 juin comme dernier délai pour changer les anciens permis de conduire par des  permis biométriques ou électroniques, cette  bâtisse est prise d’assaut par un nouveau flot de citoyens.

Comment une « administration » déjà engorgée, dépassée, et qui n’avait ni le  personnel suffisant, ni  l’espace adéquat pour s’acquitter convenablement de sa tâche, puisse être chargé de recevoir, cette  nouvelle vague de citoyens ?

Un petit tour dans le coin, nous fait, de suite, constater l’inexistence des numéros, à même d’organiser  les « files d’attentes ». Aucun coin d’ombre aménagé (ne serait-ce qu’à titre exceptionnel) pour abriter les citoyens des aléas du temps. Pas une seule chaise pour recevoir les citoyens et encore moins un espace où la mettre…

Absolument rien qui  évoque une administration responsable et de surcroit, appelée à administrer et à gérer un moment Exceptionnel.

L’engorgement, les bousculades qui s’en suivent, les insultes et les  « escarmouches » qui en résultent,  sont monnaies courantes parmi les gens entassés devant la porte.

Une fois à l’intérieur, on peut se faire renvoyer pour une photo copie de la carte nationale dont l’écriture est jugée invisible, ou tout autre « prétexte » du genre…et rebelote. Le même parcours du combattant

Comment voulez vous qu’un fonctionnaire, un enseignant ou tout autre salarié, puisse trouver le temps pour s’acquitter de cette besogne et de son travail en parallèle ?

Le pire, c’est que  pendant qu’une partie fait la queue (en grande majorité des ruraux), un grand nombre de dossiers fait la « tangente » et  atterrit directement sur le bureau de la fonctionnaire mobilisée pour cette « corvée » !!!

Cette procédure ne fait que retarder, encore plus, les personnes qui font  la queue dehors, dans des conditions inhumaines.

A quand donc,  des ministères à la hauteur des ordres qu’ils donnent et des ultimatums qu’ils fixent et des administrations à la hauteur des tâches qui leurs incombent ?

Le citoyen a des obligations…mais aussi des droits.