En cette matinée du jeudi 08 mai, juste en face du complexe touristique Hacienda et alors  que le monde entier fête l’Arbre et organise des actions de sensibilisation en sa faveur, les élus de Sidi Bouzid, encadrés par des agents des forces auxiliaires, n’ont pas trouvé  mieux à faire que d’entamer une campagne d’élagage des arbres  d’eucalyptus, de la station balnéaire.

 Mais si au moins les choses se sont arrêtées là ! Car emportés par leur zèle, ces décideurs, ont  ordonné à leurs ouvriers, de sauter les murs de certaines villas privées et d’élaguer leurs arbres, en l’absence des propriétaires des lieux.

Ces ce qui est arrivé à la villa de cet homme, alité dans une clinique, suite à une opération cardiaque et dont les enfants continuent à lui taire la vérité, de peur d’aggraver son cas.

Généralement, c’est cette période de l’année que choisissent les responsables de certaines régions du Maroc  pour sensibiliser les populations et les inviter à planter un arbre afin de limiter les effets de la désertification et du réchauffement climatique.

 Une action qui a pour but  de freiner la destruction du couvert forestier et de favoriser à long terme la satisfaction des besoins des populations en produits forestiers, en pâturages pour les animaux et de promouvoir le reboisement urbain.

Elle a aussi pour objectif, de sensibiliser les jeunes aux biens et services générés par la forêt et au devoir de respecter son équilibre afin d’accroître la conscience écologique, de stimuler l’action individuelle et collective pour faire face aux problèmes environnementaux actuels et de forger un engagement éco-citoyen pour la préservation des ressources forestières.

Mais combien d’élus de notre station balnéaire, savent qu’il existe une période de l’année où l’on fête  l’arbre ?

Combien d’entre eux savent, que leur liberté de faire et de « m’manœuvrer », s’arrête là ou commence celle des autres et de leurs biens privés ?

Combien parmi ces décideurs savent que bien que l’on peut élaguer les arbres, tout au long de l’année, il est vivement recommandé de le faire en hiver ou Après le Printemps, car l’effet n’est pas le même sur la capacité de défense naturelle de chaque espèce d’arbre ?

Et pour finir rappelons  que par le passé  et aujourd’hui encore, la cour des comptes a souvent pointé du doigt des communes dans l’incapacité de justifier « le sort » qu’elles en ont fait du bois ramassé après ces campagnes d’élagage.