Abdelhak Benchikha, entraîneur du DHJ :
« On va se battre pour essayer de gagner cette coupe »
L’entraîneur du DHJ, Abdelhak Benchikha, est un homme à découvrir. Il a foi intense en ses hommes à l’heure de défier le RCA en finale de la Coupe du Trône. C’est un homme qui se sent un peu frustré par l’absence de certains joueurs-clés. Mais il faut se méfier des clichés. Abdelhak Benchikha, 50 ans, entraîneur du DHJ depuis le début de cette saison, est un sacré meneur d’homme. Son discours est intense. Il dégage la foi. Preuve en a encore été donnée à la veille du choc face à le RCA.
Eljadidasat : « -Vous allez disputer une finale de la Coupe du Trône contre le RCA. Est-ce que vous avez une préparation particulière pour ce matche ?
Benchikha : -Absolument, c’est un match spécial. Alors la préparation doit être spéciale, surtout sur le plan tactique par rapport à la force et par rapport à la faiblesse de l’adversaire. On va essayer de trouver la bonne formule pour jouer ce match sur le plan psychologique on n’a pas beaucoup de travail à faire du moment que la motivation est déjà là par rapport à la finale, par rapport à l’adversaire. Au contraire, on doit réguler cette motivation pour qu’elle ne devienne pas négative, mais, autrement, on se prépare calmement jusqu’au jour J.
Eljadidasat :-Donc, vous n’avez pas de souci en ce qui concerne l’état d’esprit des joueurs sur le plan psychologique ?
Benchikha :- Ah non ! Absolument, je n’ai pas de problèmes. Toute la ville est derrière nous. Les joueurs mobilisés. Voilà…
Eljadidasat :-Est-ce que le groupe sera au complet ou il y aura des absences ?
Benchikha : -Possible, il y aura des absences. Nous avons déjà Soumah Naby qui est forfait pour le match. Langualama qui peut être forfait aussi pour le match. Salif Keita est 50/50 et nous avons Gadoum qui est suspendu. Évidemment, ces quatre joueurs constituent 40% de l’équipe …
Eljadidasat :- Avez-vous des appréhensions sur ces absences ?
Benchikha : -Oui et non ! Oui, parce que ce sont des joueurs qui ont le temps du jeu nécessaire, qui ont déjà joué les sept huit matchs que nous avons joué les remplacer c’est par rapport au temps de jeu que je suis un peu frustré, mais non parce que ceux qui vont rentrer, ils vont essayer de se donner 300%.
Eljadidasat :-Craignez-vous votre adversaire ou au contraire, vous pensez que le DHJ est capable de remporter cette coupe ?
Benchikha : -On ne craint personne. À El Jadida, on ne craint personne. On respecte au contraire l’histoire de l’adversaire, on respecte les coupes de l’adversaire, on respecte les championnats de l’adversaire, on respecte le grand public du RAJA, son entraineur, ses joueurs… On respecte, mais on ne craint personne. Sur un match, tout peut arriver. Sur un match, on va se battre pour essayer de gagner cette coupe.
Eljadidasat :-Quels sont donc vos points forts ?
Benchikha : -Oh ! On les gardes pour nous.
Eljadidasat :-Et vos points faibles ?
Benchikha : -Des points faibles… C’est que peut être ça va être notre premier titre. La frustration sera grande si on ne gagne pas ce titre. Tout le monde y croit. Toute la ville y croit. Toute doukkala croit en cette coupe. On ne veut pas frustrer notre ville. On veut gagner pour satisfaire nos jeunes pour qu’ils rentrent chez eux inchâ Allah très contents.
Eljadidasat :-Craignez-vous l’état de la pelouse du complexe Prince Moulay Abdellah ?
Benchikha : -Possible. Mais c’est un handicap deux équipes. Moi, je ne parle pas trop de l’extra- sport .Le terrain, il fait partie du jeu. Ça va être pour les deux équipes. Voilà… Il faut prendre Ses précautions.
Eljadidasat :-Si Abdelhak, quel est votre dernier mot sur ce choc du lundi 18 Novembre ?
Benchikha : -Inchâ Allah, on va gagner cette coupe. ».