DHJ : Le président est déjà “nommé”

 

 

C‘est le lundi 17 Août 2015, à partir de 17 H, au Pullman Mazagan Royal Golf & Spa, et plus précisément à l’issue de l’AG Elective qu’on devrait connaître le nom du futur président du DHJ. Des élections qui mettront un terme plus au moins à une mascarade qui n’a que trop duré au risque de mettre en péril l’avenir du club plus que jamais obscur.

 

 

 

La mauvaise gestion et les manœuvres stériles des dirigeants ont eu pour effet de pourrir la vie des fans de l’Étalon Doukkali qui ne savent plus à quel saint se vouer surtout que les « tractations » qui se sont succédée cet été ont été marquées par des comportements pour le moins indigne d’un club du standing du DHJ. Ainsi, au moment où d’autres équipes s’attèlent déjà à la préparation de la nouvelle saison sportive, au DHJ, c’est la guéguerre ouverte pour la présidence entre trois « boys » selon un scénario bien tissé. Pour la rue, rien ne prête à l’optimisme dans ces luttes de leadership où l’intérêt du club, du sport  et des joueurs n’est qu’une chimère.

 

Ainsi, c’est le flou total qui règne au sein du DHJ au moment où ses supporters attendent une sortie de crise qui éviterait au club une situation désastreuse concernant son avenir. Des tractations ont été faites en catimini pour parer au plus pressé, d’autant que la dissension entre les membres du bureau tout au long de la saison écoulé a mis à nu la mauvaise gestion du club. Tout indique que le départ pour de bon du président Kabil serait effectif si l’on en croit des sources proches du club qui indiquent que son successeur est déjà connu puisqu’il est déjà nommé par… Pour l’instant, en attendant la tenue d’une AGE pour officialiser le départ de Kabil, on laisse tout le monde faire du cinéma. Toutefois, trois « boys » rêvent déjà de s’accaparer des destinée du DHJ. À propos de ces éventuels postulants à la présidence du DHJ, on avance des noms tels que Abdellatif Moktarid, Hadj Mohammed Aboulfaraj  et Abdellah Fakor.

 

 

Cependant, l’actuel président du DHJ, Saïd Kabil, au vu du probable changement du système de gestion et de…, n’aurait  plus l’intention de quitter son poste. Mais comment faire pour contrecarrer ses adversaires. Mais, on fait savoir que Kabil n’est plus béni par… Ainsi, il serait contraint de s’associer avec le futur tenant du pouvoir, Abdellatif Moktarid, avec pour mission obligatoire d’appliquer à la lettre les directives de la « tête pensante ».

 

Ainsi, lors de cette fameuse assemblée générale élective du 17 Août prochain, les assises accoucheront probablement d’au moins d’une seule décision de poids selon les recommandations télécommandées: 2 retraits et 1 candidature à la présidence. Hadj Mohammed Aboulfaraj et Abdellah Fakour se retireront. Une décision qui laissera le champ libre de briguer le poste de président du DHJ. 

Devant toutes ces turbulences, les actuels membres du bureau ne se soucient guère de la présentation des bilans des quatre dernières saisons pour assainir la situation conflictuelle que vit le club. De même, personne ne se pose les questions suivantes : « Où vont les gros moyens financiers prévus initialement pour le fonctionnement et la formation des jeunes talents ? », « Combien d’adhésions sont-elles fausses ou truquées ? », « Qui est derrière les recrutements des joueurs fantoches ? », « Qui dirige vraiment le DHJ et qui choisit et  nomme les membres du bureau ? ».

 

 

La dernière AG a prouvé que le mal du DHJ réside dans la composante de sa propre AG, avec certains membres qui n’hésitent pas à vendre leur âme, au plus offrant. C’est sûr qu’on va assister lors de la prochaine AG à un véritable conflit entre au moins deux clans. En effet, cette AG, dont l’ordre du jour sera de désigner une personne devant accompagner le passage du club de plus en plus au professionnalisme, prendrait curieusement une allure d’assemblée de mascarade et de manigance, puisque les soi-disant adhérents, qui assisteront à l’AG, seront scindées en au moins deux clans. Un clan qui soutiendrait l’ancien président, sinon l’un de ses hommes et l’autre qui voudrait imposer son rival. Ainsi, lors de cette assemblée, une odeur de poudre flotterait dans l’air sans aucun doute. Et c’est finalement dans le désordre et la pagaille générale que les membres du bureau du DHJ et les magouilleurs défendront bec et ongles leur intérêt. Tout cela n’est que du pur cinéma selon un scénario bien conçu.

C’est pourquoi on répète partout à El Jadida que la prochaine AG prouvera, encore une fois, que le mal du DHJ réside dans la composante de sa propre assemblée générale, avec certains membres qui n’hésitent pas à vendre leur âme, leur corps et leur vertu au plus offrant, changeant de veste à chaque minute. Des membres qui ont contaminé le DHJ d’une maladie incurable. Aucun président, prix Nobel de médecine soit-il, ne pourra trouver un remède à ce club ! On voit mal comment on peut travailler sereinement et avec professionnalisme dans un entourage comme celui du DHJ !

 

 

C’est pourquoi les fans du DHJ se veulent intransigeants quant au respect de la réglementation en vigueur.  Mais ces quatre dernières années, au DHJ, on est capable de tout faire pour un poste ou une poignée d’argent et on change de position comme on change de chemise. Des membres et des gens dits influents n’arrêtent pas de suivre la personne « bénie » qui possède le plus de chances de présider le DHJ pour une histoire de poste, « d’intérêt politique » ou d’argent, se souciant peu de l’avenir de l’équipe. Ces personnes connues sur la scène footballistique d’El Jadida sont en train de nuire au club plus que de le servir.

Cependant, gardons espoir et restons optimistes ! Les bonnes volontés pourraient  pour sauver le DHJ .Leur mot pourrait donner vraiment l’espoir que les choses peuvent changer. Gageons que cette prochaine assemblée générale élective deviendra rapidement un succès pour mettre le DHJ sur les bons rails.

 

 

Et, si le prochain président aura pour mission de convaincre les joueurs de l’équipe à rempiler, il devra également assainir l’entourage du club devenu plus que jamais pourri. Autant dire que la mission du nouveau pensionnaire du local de l’avenue Bagdad ne peut être qu’un cadeau empoisonné d’autant plus qu’il découvrira que derrière les feux de la rampe, il ya un grand manitou qui manipule les marionnettes selon ses fantaisies et ses envies. Alors il aura  du mal à mettre fin à ce monde vicieux qui considère le DHJ comme une vache à traire.

Le DHJ a besoin plus que jamais de gens capables de répondre aux besoins financiers du club. Car l’expérience et l’amour du club ne suffiront pas. Ce qu’il faut au DHJ, c’est l’argent et les compétences. Le DHJ a besoin d’un bureau solide avec des personnes capables d’injecter de l’argent pour gérer le club avant la création de la société.