La salle réservée à cette rencontre a été archicomble, avec cet effet remarquable empreint de discipline et de sens de responsabilité, bien avant l’ouverture de la séance qui a été introduite par des versets coraniques suivis de l’hymne National.
Les autres plus values qui ont marqué cette Assemblée et dont la signification positive est incontestable et ne peut donc passer sous silence ont trait tout d’abord à la brève et inopinée visite du Gouverneur de la Province M. Mouâad Jamai, qui a eu lieu bien avant le déroulement des travaux. Une visite que d’aucun peut qualifier comme un signe de soutien à la sphère sportive provinciale dans sa diversité et sa globalité. La présence de quatre vices président de la commune Urbaine d’El Jadida a été aussi appréciée en tant que témoignage concret de la nouvelle ère dans laquelle s’est engagée l’ANEJ ces derniers temps, qui tout en donnant la priorité aux sports nautiques, n’a pas manqué de s’ouvrir sur le volet social en nouant des partenariats avec d’autres associations œuvrant dans ces domaines spécifiques.
Ainsi donc, l’Association Nautique d’El Jadida (ANEJ) a tenu son assemblée générale ordinaire sous la présidence de Khalil Berrazouk, président de l’ANEJ et en présence particulière d’Abdellah Toumi, président de l’Omnisport DHJ.
Dans une brève allocution, le président a remercié tous les présents ainsi que les membres du bureau pour les efforts qu’ils ont fournis durant la saison écoulée et a ajouté que l’ANEJ a décidé de tenir à la fin des assises son assemblée extraordinaire pour approbation de la nomination de l’ANEJ sous l’appellation : Club DHJ des sports nautiques et de l’environnement (CDHJSNE). Le président a également saisi cette occasion pour remercier tous les cadres du club (entraîneurs, formateurs, …) pour leurs efforts et leur dévouement à la cause de leur sport.
Le rapport moral fait un bilan exhaustif des activités sportives pour la saison 2014/2015 qui se résument comme suit :
-l’ANEJ s’est illustrée en signant des résultats très probants dans toutes les catégories, à savoir, le championnat du Maroc, la Coupe du Trône, la coupe Al Massira et bien d’autres. L’ANEJ a aussi brillé en participant à plusieurs régates statutaires dans différentes villes du Maroc.
-l’animation du club, aux pratiques nautiques en site surveillé, à l’organisation de séances “découverte plaisance” et à la mise à disposition de matériel nautique, d’emplacements de rangement du matériel des membres. De même, tous ceux qui veulent perfectionner leur technique avant d’aller naviguer ailleurs, peuvent bénéficier de l’expérience et du savoir-faire des cadres de ce club. C’est pourquoi, un accord de partenariat et de coopération sera signé entre l’ANEJ et un club émirati.
-l’ANEJ développe l’éducation et la prévention par le sport nautique au sein de la ville d’El Jadida, et plus particulièrement sur les quartiers populaires. L’ANEJ accueille des enfants de SOS villages d’enfants d’El Jadida ainsi que les enfants autistes de l’Association Malak et les petits écoliers issus des quartiers défavorisés tels El Kalaa, Mellah et douars Lechhab et Lakhnadra.
– La réhabilitation et la rénovation du club pour le bon accueil des pratiquants, les encadrants et les invités dans de bonnes conditions.
Le rapport moral a souligné à la fin que le défi principal est de réaliser son projet ambitieux d’agrandissement du club nautique pour le remettre aux normes à un coût raisonnable, dans une zone classée monument historique, limitée par des infrastructures existantes immuables qui ont un cachet historique, tout en maintenant l’activité normale du club. De plus, cette enceinte rénovée doit être conçue de telle sorte qu’elle garantisse toujours pleinement la convivialité existante depuis des décennies avec la Cité Portugaise et le vieux port. Ce projet sera soumis aux autorités provinciales et au Conseil Municipal pour qu’il soit réalisé.
Le rapport financier signale un excédent d’environ 888 000, 00 DH dégagé après le remboursement des différentes créances et grâce à une bonne gouvernance et à une bonne gestion des ressources.
La discussion a surtout porté sur la stratégie de la nomination du club : Club DHJ des sports nautiques et de l’environnement. Les deux rapports ayant été approuvés à l’unanimité, l’assemblée a procédé à l’élection du nouveau bureau dirigeant. À l’issue de l’assemblée générale, Khalil Berrazouk a été réélu président du Club DHJ des sports nautiques et de l’environnement (Ex ANEJ).
Et avant la clôture des travaux, on a donné lecture du télégramme adressé au cabinet Royal à cette occasion.
En marge de cette assemblée, un hommage a été rendu à Hadj Abderrahmane Kamel en tant qu’ancien dirigeant sportif, Hadj Abdelmajid Nejdi en tant que journaliste, Mohammed Lebbat en tant qu’encadreur au sein du Club DHJ des sports nautiques et de l’environnement (Ex ANEJ), Joudia Tibari et Amal Nâami en tant qu’animatrice du CDHJSNE (Ex ANEJ).
A noter enfin que le projet phare auquel aspire l’actuel Club et semble s’y attacher fermement avec l’appui de tous se caractérise dans la réalisation d’une école de formation pour les sports nautiques et les techniques de pêche côtière.