Lorsque les « dirigeants » du DHJ avaient proposé à Benchikha de renouveler son contrat en fin de la saison dernière, ce dernier n’avait pas refusé, mais a estimé, que plus important et plus urgent que cela, est de renforcer l’équipe par de nouveau joueurs de la classe des partants, sinon meilleurs.
Il faut dire qu’à la base d’une telle suggestion, se trouve le départ de Chagou, Karnass, Nekkach…et bien d’autres joueurs et non des moindres, allaient quitter le club, pour tenter leur chance sous d’autres cieux.
Mais les « dirigeants » du DHJ dont la majorité ignore les ABC du sport de haut niveau, s’empressèrent de qualifier les propos de Benchikha de ceux d’un traitre et d’un « vendu ».
« Rusés » comme ils sont, ils ne se chargèrent pas directement de cette besogne, mais choisissent de « passer le témoin » à une partie de la presse, connue de tous et corrompue à souhait, pour s’en charger. Et celui qu’ils qualifiaient de général en début de saison, en pris pour son grade…injustement.
Du coup, ne sachant à quel saint se vouer pour expliquer les motivations derrière ses paroles, tant la campagne de désinformation engagé contre lui était féroce, Benchikha,préféra garder le silence, encaisser et…faire le dos rond.
Et lorsque nous l’avions rencontré dernièrement pour écouter sa version à tête reposée, Benchikha nous dit avec un brin de chagrin dans les yeux : « Comme n’importe quel joueurs, l’entraineur court aussi derrière les palmarès. S’il gagne une coupe, il vise le championnat et s’il gagne la champion’s league ….
Contrairement à ce qui à été dit ou écriit par des « journalistes » à la solde de certains dirigeants, je n’ai jamais couru derrière l’argent, mais derrière… les exploits et les trophées. Que m’importe de signer à 20, 25 ou 30 millions de centimes, ce qui m’importait plus que tout, c’est de signer au sein d’un club, à l’effectif étoffer et qui puisse me donner ample satisfaction.
Que certains n’aient pas compris ou voulu comprendre cela, c’est leur affaire. »
Aujourd’hui le DHJ a engagé un entraineur de notoriété africaine, mais des joueurs aux qualités techniques moindres, comparés aux partants. Le résultat est là, comme l’a prévu Benchikha dans ces cas, médiocre et Dieu sait qu’il peut être catastrophique d’ici la fin de la saison.
Un début de saison assez quelconque et le dernier match contre Khénifra, sont comme une confirmation de la valeur actuelle de l’équipe et une prémonition, du pire à venir.