CAN 2015 :Le Maroc ne cède pas à la pression de la CAF      

Le Maroc redemande le report

de la CAN 2015 à cause d’Ebola

Par un communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports publié samedi 08 Novembre 2014, le Maroc maintient sa décision de ne pas organiser la CAN 2015 aux dates prévues (du 17 janvier au 8 février prochains). En conséquence, la Confédération africaine de football va se réunir mardi 11 novembre, au Caire, pour statuer sur ce dossier.

Le Maroc a notifié samedi 8 Novembre 2014 sa réponse à la Confédération africaine au terme du délai de cinq jours qu’avait octroyé l’institution au Royaume pour confirmer l’organisation de la CAN 2015 en janvier. « Le Maroc a formulé la demande de report de la CAN de 2015 à 2016, et ce après mûre réflexion », indique un communiqué du ministère des Sports. Ainsi, le Maroc n’a pas confirmé samedi 8 novembre 2014 son intention d’accueillir en janvier et février prochains la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), comme l’avait pourtant exigé la Confédération africaine de football (CAF). Les autorités marocaines, qui avaient demandé en octobre un report de la compétition, ont annoncé qu’elles réclamaient toujours ce report et rejetaient donc l’ultimatum de la CAF. Une décision « dictée par des raisons sanitaires de la plus haute dangerosité, liées aux risques sérieux de propagation de la pandémie mortelle Ebola », explique encore le communiqué, qui ajoute que la décision du Royaume est « parfaitement recevable pour justifier un ajustement du calendrier de la CAN ».

D’ailleurs, Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, avait déjà déclaré vendredi 7 Novembre 2014 que le gouvernement ne changerait pas de position concernant l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2015,  et demandait à « l’organiser à une autre date ». « Le Maroc n’a pas l’intention de céder face aux injonctions de la CAF car le risque sanitaire est trop grand. Nous campons sur notre position de report pour ne pas mettre en danger la santé de nos concitoyens», avait justifié le ministre lors d’une réunion de la commission parlementaire consacrée aux secteurs sociaux de la jeunesse et des sports.

Dans le communiqué de samedi soir, le Maroc propose d’ailleurs de remplacer la Libye qui avait annoncé en Août qu’elle renonçait à accueillir la phase finale de la CAN 2017.

Les dirigeants de la CAF se réuniront mercredi prochain au Caire pour décider de la marche à suivre et ont fait savoir qu’ils ne feraient aucune déclaration d’ici là. Reste à savoir si la décision du Maroc sera suffisante pour faire plier la CAF.

À noter que l’épidémie de fièvre Ebola a fait 4 950 morts sur 13 241 cas recensés dans les trois pays les plus touchés, a annoncé, vendredi 07/11/2014, l’Organisation mondiale de la santé dans son dernier bilan en date, établi au 4 novembre. « Les nouveaux cas sont en recul dans certains secteurs de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone mais continuent à progresser rapidement dans d’autres », précise l’OMS.