On connaît désormais la composition des groupes de la première phase de la CAN 2017 qui se déroulera au Gabon du14 janvier au 05 février. Alors que le pays hôte a été placé avec le Cameroun, le Burkina Faso et la Guinée-Bissau (pour sa première participation) dans le Groupe A, la Côte d’Ivoire, le tenant du titre, sera opposée à la RD Congo, au Togo et au Maroc. Désormais à la tête des Lions de l’Atlas, Hervé Renard va donc retrouver ses anciens protégés au sein du Groupe C. De son côté, l’Algérie devra batailler pour se défaire de la Tunisie, du Sénégal et du Zimbabwe du côté du Groupe B. Même son de cloche pour le Ghana qui devra faire preuve de vigilance au sein du Groupe D. Avec le Mali, l’Egypte et l’Ouganda, les Black Stars ne devront pas faire d’excès de confiance.
Voici les principales réactions des sélectionneurs qui étaient présents au tirage au sort de la CAN 2017 au Gabon qui aura lieu du 14 janvier au 5 février :
– Claude Le Roy, sélectionneur du Togo: « Nous sommes la seule équipe qui va devoir affronter trois champions d’Afrique. Bien évidemment, cela va être compliqué. Je vais retrouver la RDC et aussi Hervé Renard (sélectionneur du Maroc) et Michel Dussuyer avec la Côte d’Ivoire qui est championne d’Afrique. Vous imaginez pour nous le nombre de « Tourmalet » qu’il va falloir franchir pour atteindre les quarts de finale ! Mais nous sommes déjà fiers d’être qualifiés. Nous allons maintenant faire honneur au maillot des Eperviers ».
-Michel Dussuyer, sélectionneur de la Côte d’Ivoire: « Il n’y a que des belles équipes qui sont présentes sur ce tournoi final. On va recroiser la route du Maroc après les avoir affrontés lors des éliminatoires de la Coupe du monde. La RDC de Florent Ibengue est aussi une belle équipe qui monte en puissance toutes ces dernières années, ils ont fait troisième à la CAN 2015. Et puis le Togo, même si cela a été une qualification de dernière minute, il n’y a pas de petites équipes aujourd’hui. On le sait, les résultats sont toujours très serrés et cette équipe du Togo est dans une nouvelle dynamique avec l’arrivée de Claude Le Roy. Ils ont de belles individualités, il faudra prendre très au sérieux. »
-Florent Ibengue, sélectionneur de la RDC : « Franchement, avant le tirage, tout le monde avait peut-être envie de tomber contre la Guinée-Bissau. Après, il y en a qui en avait peut-être envie et qui vont peut-être regretter. Je suis vraiment bien placé pour savoir qu’il ne faut minimiser personne. À la CAN 2015, on a su que nous étions qualifiés vers 22h. Nous étions les derniers qualifiés, et donc tout le monde aurait souhaité jouer contre nous. Et après cette CAN, on est rentré avec une médaille de bronze. Il ne faut vraiment minimiser personne. Tout le monde peut être dangereux et après ce tirage, on prend ce que le sort nous réserve. ».
-Hervé Renard, sélectionneur du Maroc : «J’aurais préféré éviter la Côte d’Ivoire, mais c’est la loi du sport et il faut remballer tous ses sentiments. Ce ne sera pas facile … Nous héritons des champions d’Afrique en titre, les ivoiriens, de Congolais coriaces et des Togolais qui vont jouer les troubles. C’est un groupe très difficile avec la Côte d’Ivoire qui est championne d’Afrique en titre et le Togo de M. Claude le Roy qui malheureusement tombent sur notre route, même si c’est un grand honneur pour moi d’affronter ce grand. Ça sera très difficile face à quelqu’un qui m’a trop apporté et je garderai beaucoup de pudeur pour ce match contre le Togo, mais il faudra le gagner bien sûr. La République Démocratique du Congo est bien l’équipe que j’aurais aimé éviter au 1er tour. Car je trouve que leur entraîneur fait un travail remarquable. Les Congolais ont été demi-finalistes en 2015 et ils ont gagné le CHAN avec le même entraîneur. Donc, c’est une équipe très forte… Nous allons évoluer dans la ville d’Oyem, un lieu que je ne connais pas très bien et j’espère que la logistique (terrain, hôtel,…) sera à la hauteur, car c’est aussi un côté important d’une CAN. En ce qui concerne les Eléphants ivoiriens, il va falloir faire abstraction de beaucoup de sentiments relatifs à la période extraordinaire passée avec eux et une valeur émotionnelle qu’il va falloir tout de suite emballer. Amis hier, mais on se retrouve adversaires aujourd’hui. C’est la loi du sport. En ce qui concerne le onze marocain, le groupe progresse, mais quand on voit la qualité de nos adversaires, on se rend compte que ça sera très difficile, mais ça s’annonce très ouvert. Pour une compétition, comme la CAN, la préparation est primordiale et il va falloir que les joueurs soient le plus tôt possible ensemble pour qu’on puisse avoir le temps pour bien nous préparer. Et, s’il y a cette fierté chez tous les joueurs de porter le maillot marocain, je pense qu’on pourra au moins se qualifier pour les quarts de finale. Mais pour nous, l’idéal sera de gagner la CAN 2017 et se qualifier pour le Mondial 2018 ».
Les groupes et calendrier:
Groupe A : Gabon, Guinée Bissau, Cameroun, Burkina Faso
Groupe B : Algérie, Zimbabwe, Sénégal, Tunisie
Groupe C : Côte d’Ivoire, Togo, Maroc, République démocratique du Congo
Groupe D : Ghana, Ouganda, Egypte, Mali
Cette CAN proposera de nombreuses affiches très alléchantes à retrouver dans le calendrier suivant des matches :
• 1e journée
14 janvier – Groupe A
Gabon – Guinée-Bissau, à Libreville
Burkina Faso – Cameroun, à Libreville
15 janvier – Groupe B
Algérie – Zimbabwe, à Franceville
Tunisie – Sénégal, à Franceville
16 janvier – Groupe C
Côte d’Ivoire – Togo, à Oyem
RD Congo – Maroc, à Oyem
17 janvier – Groupe D
Ghana – Ouganda, à Port-Gentil
Mali – Égypte, à Port-Gentil
• 2e journée
18 janvier – Groupe A
Gabon – Burkina Faso, à Libreville
Cameroun – Guinée-Bissau, à Libreville
19 janvier – Groupe B
Algérie – Tunisie, à Franceville
Sénégal – Zimbabwe, à Franceville
20 janvier – Groupe C
Côte d’Ivoire – RD Congo, à Oyem
Maroc – Togo, à Oyem
21 janvier – Groupe D
Ghana – Mali, à Port-Gentil
Égypte – Ouganda, à Port-Gentil
• 3e journée
22 janvier – Groupe A
Cameroun – Gabon, à Libreville
Guinée-Bissau – Burkina Faso, à Franceville
23 janvier – Groupe B
Sénégal – Algérie, à Franceville
Zimbabwe – Tunisie, à Libreville
24 janvier – Groupe C
Maroc – Côte d’Ivoire, à Oyem
Togo – RD Congo, à Port-Gentil
25 janvier – Groupe D
Égypte – Ghana, à Port-Gentil
Ouganda – Mali, à Oyem
Quarts de finale : les 28 et 29 janvier 2017.
Demi-finales : les1er et 2 février.
Match pour la 3e place : le 4 février
Finale : le 5 février.
Que réserve Henri Renard pour la CAN 2017après celle de 2012 et 2015 ?
Tombé dans le groupe C aux côtés de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo et du Togo, le Maroc va devoir mettre les bouchées doubles pour voir le second tour. Le défenseur Mehdi Benatia est optimiste et le fait savoir sur ses réseaux sociaux.
À l’image de plusieurs joueurs, le joueur de la Juventus a pris d’assaut Twitter pour une réaction toute simple à l’issue du tirage au sort. « Nous pouvons le faire », peut-on lire. Absents à la CAN 2015 après avoir refusé d’abriter le tournoi pour cause d’Ebola, les Lions de l’Atlas sont de retour avec un sélectionneur déjà sacré à deux reprises: Hervé Renard.
Hervé Renard, vainqueur de la CAN 2015 avec les Ivoiriens, va-t-il remporter cette édition avec les Lions de l’Atlas. Ce qui constituerait une première pour un coach : trois victoires avec trois pays différents, Renard ayant débuté sa quête avec la Zambie en 2012.