Football : Mise à jour de la 9 è journée
DHJ : 1 / RCA : 0
Les Jdidis aux anges
La victoire du DHJ au détriment du RAJA par un but à zéro, jeudi, au stade El Abdi, pour le compte de la de la 9ème journée du championnat national de première division (Pro Elite 1), vient confirmer que le club doukkali a commencé à retrouver son sourire depuis la venue du nouveau coach Abdelhak Benchikha.
Le DHJ, qui accueillait, le jeudi, au stade El Abdi le RCA, en match retard de la 9e journée de la Botola Pro Elite1, savait bien que cette rencontre a grand enjeu, surtout pour les hommes de M’Hamed Fakher qui avaient une revanche à prendre contre le DHJ qui les a privés à peine onze jours d’une 8e Coupe du Trône. C’est pourquoi Benchikha a demandé à ses poulains d’avoir les pieds sur terre pour disposer du RCA et confirmer que s’ils ont remporté la Coupe du Trône face au RAJA, ce n’est guère un accident de parcours ou un coup de chance. Et c’est dans ce contexte que le public Jdidi chauffa sa voix avec de sublimes drapeaux DHJ et d’une grande banderole incitant les poulains de Abdelhak Benchikha à se surpasser pour arracher une victoire très méritée. Plus que jamais, les coéquipiers de Sassa se devaient de mettre le feu dès l’entame du matche.
Et, dès les premières minutes, les Jdidis ont pris le matche à leur compte. Ils voulaient à tout prix sauter précocement le verrou adverse. Cependant, ils y allèrent naïvement. Ainsi, ils ratèrent des buts tout faits par précipitation et par manque de cadrage des tirs surtout par Hadraf et Lengualama (9e, 17e, 23e et 31e). Mais petit à petit, les coéquipiers de Moutaouali dominèrent outrageusement la partie, opérant tantôt par les ailes, tantôt par le centre. Et c’est bien sûr avec un petit excès de confiance que les joueurs Jdidis risquaient de se faire cueillir. Benchikha n’apprécia guère cette façon de jouer surtout de la part de Hadraf qui faisait trop de « cinéma ». Il râla très fort.
À la reprise, Benchikha fut relevé Hadraf par El Helali. Alors, on sentait de nouveau que l’équipe Jdidie était heureuse de rejouer ensemble, et bien plus sérieuse au niveau du jeu. Et c’est avec une rage de vaincre que l’équipe entière décida de réagir ensemble à l’image de Sassa, Chagou, El Ghrib, Nekkach, Gadoum, Soumah, El Helali et Lengualama. Par conséquent, le DHJ réduisait les espaces et alla accentuer son pressing. Le public s’impatienta de voir arriver le but. Et sur une attaque bien menée par les Jdidis,
El Helali, très en verve, servit merveilleusement Lengualama qui n’a eu aucun mal à battre le portier Bidaoui d’une superbe tête (65e). Les coéquipiers de Sassa continuèrent à maintenir la pression grâce à une bonne occupation du terrain. Aussi, Askri a été à rudes épreuves. Mais il a remporté magistralement tous ces duels.
Après ce but, le RAJA changeait de visage de plus en plus et sa ligne d’attaque devint de plus en plus entreprenante. Mais comme la défense Jdidie était hermétiquement cadenassée grâce aux interventions minutieuses de Chagou, Keita, Sassa et El Ghrib, ni Chtibi, ni Hafidi, ni Erraki, ni Moutaouali, ni Kachani n’ont pu vraiment inquiéter Laâroubi.
Un grand bravo pour les deux équipes qui ont sué sang et eau durant tout ce matche pour donner un spectacle plaisant.
Notons à la fin que, juste à la fin du matche, Benchikha s’est dirigé directement vers l’aéroport Mohammed V pour rallier Alger afin d’assister aux funérailles de sa tante maternelle. Toute la famille du journal électronique « eljadidasat » lui présente ses sincères condoléances.
Déclarations :
-Abderezzak Belâarabi, entraîneur-adjoint du DHJ:« Je salue la réaction de notre équipe face au RCA et moi et M. Benchikha, nous voulons voir nos hommes continuer sur leur lancée. Car la situation dans laquelle nous nous trouvions, après la Finale de la Coupe du Trône, nous oblige à être de plus en plus solidaires pour gagner. Aujourd’hui, face au RAJA, il y a eu une confirmation avec la manière même si la première mi-temps a été un petit peu tendue. M. Benchikha et moi, nous avons senti les joueurs un peu crispés. Voilà pourquoi certains d’entre eux n’ont pas pu appliquer nos consignes à la lettre. Mais nous avons redressé la barre. Je veux tirer mon chapeau aux joueurs qui sont rentrés, ils ont beaucoup apporté. Leur détermination a été pour beaucoup dans notre belle deuxième mi-temps.».
-M’Hamed Fakher, entraîneur du RCA: « On va dire pourquoi je n’ai pas aligné la même équipe qui a affronté le WAC lors du derby ou le DHJ lors de la finale de la Coupe du Trône. Mais comme la suite du parcours est encore longue et que j’aurai besoin de tous mes joueurs pour la Coupe du monde des clubs, je dois faire tourner l’effectif afin de ménager ceux qui sont blessés actuellement, mais aussi pour offrir du temps de jeu aux remplaçants. C’est vrai qu’il y a des contraintes : blessés, suspendus, pas sélectionnables à cause du temps de jeu. Si aujourd’hui, j’ai associé des joueurs qui n’ont jamais joué ensemble, c’est que je préfère qu’ils aient quelques repères. Et si je n’ai pas aligné les mêmes, ça ne veut pas qu’ils sont plus mauvais que ceux qui étaient sur le terrain lors de ce matche!”
Fiche technique: DHJ: 1/ RCA: 0
-Terrain : Stade El Abdi.
– Pelouse : en bon état.
– Temps : très doux.
-Spectateurs : 8000 environ
-Recettes: N.C
-Arbitrage : excellent de M. Adil Zourak assisté de M.M. Abderrahmane Sadik et Amine
Laâriji
-But:
DHJ: Hadraf (65e)
– Avertissements :
-DHJ: El Ghrib, Soumah et Lengualama
– RCA : Soulaïmani
-Formations:
* DHJ: Laâroubi- Sassa- Chagou – Keita- El Ghrib- Nekkach – Karnass-
Gadoum-Soumah(Skouma)- Hadraf (El Helali)- Lengualama(Mahdoufi).
Entraîneur: Abdelhak Benchikha.
* RCA: Askri- Oulhaj- Soulaïmani – Karrouchy -Benlamâalem – Moutaouali –
Kouchame(Hafidi) -Koko – Erraki- Kanda(Chtibi)- Dine(Kachani).
Entraîneur: M’Hamed Fakher