Actes de violence entre

des pseudo-supporteurs du DHJ et WAC

Des violences ont éclaté dimanche dernier à la sortie d’El Jadida après la fin du match ayant opposé le DHJ et le WAC.

La violence dans nos stades semble devenir une maladie incurable et qui prend de l’ampleur dramatique sans pour autant pouvoir éradiquer ce fléau. Nombreuses ont été les dénonciations, les réunions qui ont mis le doigt sur ce phénomène, mais au final sans aucune mesure radicale capable de mettre fin à ces tragédies qui font la vitrine à présent de ce sport roi au Maroc. C’est ailleurs ce qui s’est passé dimanche dernier à El Jadida, à l’occasion du match entre le DHJ et le WAC.

Avant de relater ces incidents survenus à El Jadida, on rappellera d’abord ce qui s’est passé dernièrement à Al Hoceïma et à Khémisset. Dans ces deux villes, une sévère altercation s’est déclenchée lors des matches CRA-CAK et IZK-OCK. Ce qui prouve encore une fois l’ampleur gravissime que prend la violence.

En ce qui concerne El Jadida, des actes de violence entre supporteurs du DHJ et WAC ont eu lieu à la sortie de la ville d’El Jadida, via Casablanca, après la rencontre qui a opposé  le DHJ au WAC, le dimanche 26 avril. En effet, des soi-disant supporteurs du WAC ont échangé des jets de pierres avec des jeunes riverains des douars avoisinant l’autoroute El Jadida-Casa.

Les émeutiers composés essentiellement des jeunes pseudo-supporters des deux équipes ont presque bloqué la circulation  routière dans le deux sens sur la route  névralgique, l’autoroute reliant El Jadida- Casablanca. Quelques minutes après cette émeute, des agents de la gendarmerie d’El Jadida ont vite intervenu pour essayer de gérer cette violente émeute qui, faut il les souligner, est devenue  récurrente lors des matchs. Ainsi, la situation a été maîtrisée suite à l’intervention des gendarmes de la brigade de la compagnie territoriale d’El Jadida.

On apprend que les services de sécurité ont interpellé des manifestants auteurs présumés de ces troubles qui, faut il le souligner, ont provoqué un climat de tension et de panique  parmi les usagers de l’autoroute El Jadida-Casa.

Un automobiliste Jdidi, travaillant à Casablanca, témoin de ces actes de violence, a d’ailleurs exprimé, sa désolation et son dégoût de constater à quel point l’état du foot marocain se dégrade à cause de plusieurs comportements indignes qui n’ont aucun lien avec l’esprit sportif.

Face à cette triste réalité, les parents, les clubs et les autorités semblent impuissants et incapables de trouver des solutions concrètes.