Incroyable mais vrai El Fath Sidi Bennour football l’un des clubs qui dépensent le plus d’argent au championnat groupe amateur 1 avec un budget annuel qui tourne autour de 2.000.000,00 dh. Le personnel, le staff technique et l’effectif joueurs n’est plus payé. Il n’y a plus d’espèces à la banque. Selon la dernière note, toute équipe qui est incapable de régler ses dettes doit impérativement perdre la catégorie à l’image de la ligue nationale qui a vu disparaître des formations de renom El Fath… C’est la honte pour la ville de Sidi Bennour, chef lieu de la province qui constitue le deuxième pôle économique, industriel et agricole après El Jadida est la honte pour les élus et les dirigeants du club. Si elle rate la montée, l’échec ne sera pas seulement celui du comité mais de tout le conseil de la commune urbaine de Sidi Bennour». A vrai dire, maintenant El Fath Sidi Bennour est la plus pauvre de la région des Doukkala Abda. Il n’y a plus de soutien financier. Contactés à ce sujet, des promoteurs immobiliers et hommes riches d’affaire de la Région ont expliqué au journal Le Matin qu’ils ne pouvaient continuer à aider financièrement un club qui n’a pas de transparence dans sa comptabilité. Nous en avons ras le bol à verser des millions de dirhams à des comités qui ne savent pas gérer.
Une question se pose dans la gestion technique: au moment où les dettes de l’année écoulée n’étaient pas réglées, pourquoi le comité oubliait toute politique d’austérité et augmentait les dépenses. L’entraîneur El Baz Khamis dont le contrat n’était pas agréé par la Fédération avait un contrat qui donnait la «chair de poule» pour les hommes des finances :
25 millions de centimes première tranche en septembre, 8 millions deuxième tranche en Janvier et 10 millions prime de montée sans toutefois compter les salaires, les doubles primes des matches, le logement gratuit et plusieurs avantages. Quant aux rémunérations des joueurs, elles variaient de 2000 dh à 3000 dh avec des primes de signatures comprises entre 5000 DH et 7000 DH. Selon des rumeurs, l’association des anciens joueurs d’El Fath présidée par les vétérans pourraient réagir cette semaine pour au moins constituer une commission provisoire à la recherche d’un nouveau président. Un nom est pointé du doigt: celui de l’un des meilleurs présidents de l’Histoire du football Bennouri est Aziz El Mahdi reporter photographe du journal l’Opinion. Dans les coulisses, celui-ci a exprimé son désir de retourner diriger l’équipe mais avec une condition: avoir à l’avance un budget de fonctionnement.