L’Association Nautique de Mazagan (A N M) fut fondée en 1925. C’est le quatrième club qui voit le jour après le Club Nautique de Rabat (CNR), créé en 1923, la section aviron du Cercle des Nageurs de Casablanca (CNC) et la Société Nautique de Casablanca(S N C), le Rowing Club du Maroc (RCM) et la section aviron du Racing Avant-garde Casablancais (R A C). Son maillot est blanc cerclé de bleu à hauteur de la poitrine, avec une culotte bleue et des pelles blanches barrées de bleu. Son pavillon est de couleur bleu et blanc.

Un homme amoureux de ce sport présida la naissance de l’Association Nautique à Mazagan (El Jadida) en 1925: C’est Monsieur Severin Taride qui fut le premier président du (ANM) et qui a été l’instigateur de ce merveilleux sport à Mazagan. Durant les années 30 et 40, les compétitions d’aviron s’ouvrirent progressivement aux très jeune Cadets, Juniors, Séniors, hommes et femmes. Les champions du Mazagan brillaient souvent dans les finales des championnats de France. Parmi les stars de l’Association Nautique de Mazagan, citons Dandy (yachting) qu’on surnommait « L’imbattable » ou le caneton numéro 1 du pays car à chaque épreuve, il affichait d’un bout à l’autre une supériorité telle que les autres concurrents ne luttaient que pour la seconde place.

La plupart des régates s’organisaient sur l’Oum R’bia à Azemmour. Très actif avant la guerre mondiale (39-45), le club donnait des résultats plus que remarquables, dominant la plupart des compétitions dans lesquelles les mazaganais se distinguèrent très brillamment, plusieurs fois de suite, et même aux championnats de France.

Entrée en léthargie, l’ANM ne se réveilla que dans la fin des années 50. Ce sont messieurs Saddock Fitouri (président) et Mohamed Boumehdi (secrétaire) qui ont eu le mérite de tenter de relancer l’activité du club.

En 1958, seuls dix clubs étaient bien dotés et équipés en matériel de tous genres servant à la pratique de l’aviron. Mais ce nombre n’a cessé de diminuer, et ce, suite au départ massif des français qui étaient les principaux pratiquants de ce sport, et seuls trois clubs : l’ANM (El Jadida), le CNR(Rabat), le CNK(Kenitra) et l’ADM(Casablanca) ont subsisté.

Mais comme El Jadida était la capitale des loisirs et des sports de la mer jusqu’à une époque assez récente (années 60), elle a été une pépinière de champions de natation, de la voile et du water-polo. Qui se rappelle aujourd’hui de Nounou et ses frères, Mizhar, Sbai Omar, Sbai cadi, feu Elmostafa Berrada, Sellam, Ali Sakhir, les frères Ouahbi, Abdellah Kamili, Mounnou et Omar Askri…

Pourtant, ces grands sportifs émérites, tombés dans l’oubli, ont beaucoup donné au sport nautique et ont contribué à la gloire sportive d’El Jadida et dont le point commun est d’avoir honoré le nom de leur ville natale.

Conscient des enjeux du nautisme pour la ville d’El Jadida et de l’image de marque du club de l’ANM (devenue Association Nautique d’El Jadida (ANEJ)), qui est un patrimoine qui fait la fierté d’El Jadida et que nous devons préserver, améliorer et développer pour le bonheur des Jdidis, Khalil Berrazouk, depuis son élection à la tête de l’ANEJ, a tout fait pour développer le sport nautique qu’il s’agisse de plaisance, de compétition ou d’apprentissage. Ainsi, l’ANEJ s’est illustrée en signant des résultats très probants dans toutes les catégories, à savoir, le championnat du Maroc, la Coupe du Trône, la coupe Al Massira et bien d’autres. L’ANEJ a aussi brillé en participant à plusieurs régates statutaires dans différentes villes du Maroc. En plus, ses athlètes internationaux tels Zouhaïr Lebbat, Machrouhi Saïd, Othmane Oulbaze, Abdelhadi Saada et Ayoub Mendli ont représenté l’ANEJ et le Maroc en Algérie, en Turquie, au Qatar et en France. Ainsi, l’ANEJ affirmé sa notoriété  dans le milieu du nautisme national.

Cette renommée est évidemment attribuée à la charte relative à l’animation du club, aux pratiques nautiques en site surveillé, à l’organisation de séances “découverte plaisance” et à la mise à disposition de matériel nautique, d’emplacements de rangement du matériel des membres. De même, tous ceux qui veulent perfectionner leur technique avant d’aller naviguer ailleurs, peuvent bénéficier de l’expérience et du savoir-faire des cadres de ce club. C’est pourquoi, un accord de partenariat et de coopération sera signé entre l’ANEJ et un club émirati. Cet accord porte sur le travail en commun sur la formation, l’échange de visite entre encadrants, l’échange d’expertise, l’utilisation mutuelle des installations sportives et infrastructures des deux clubs ainsi que d’autres domaines liés à la gestion sportive et administrative.

En ce qui concerne le volet social, l’ANEJ développe l’éducation et la prévention par le sport nautique au sein de la ville d’El Jadida, et plus particulièrement sur les quartiers populaires. Et ce sans oublier les enfants de SOS villages d’enfants  d’El Jadida avec lequel l’ANEJ a signé une convention de partenariat depuis 2011. L’objectif  de ce volet social est de : Permettre aux jeunes âgés de 6 à 17 ans l’accès aux pratiques sportives nautiques par la découverte des activités physiques, afin que l’enfant développe des capacités et acquiert des compétences et connaissances, par la mise en place de réels projets éducatifs avec un suivi des actions-Permettre aux enfants, se trouvant dans des situations précaires, l’accès au club et notamment à tous les sports qui se pratiquent dans ou sur l’eau tels que l’aviron, la voile, le canoë-kayak et la planche à voile-Inciter l’enfant à progresser et à s’épanouir au sein de son environnement-Développer une politique sportive partenariale afin de favoriser la prévention et la lutte contre les incivilités et la violence.

 

Trois questions à M. Khalil Berrazouk, président de l’ANEJ

Eljadidasat :- « Que comptez-vous faire pour promouvoir les activités nautiques ?

Berrazouk :- El Jadida est par excellence une ville sportive. Mais il convient de préciser que l’évolution du développement des sports nautiques sont l’œuvre non pas seulement de quelques uns, mais de tous les membres du club. Certes, pour donner le départ sur les bons rails, il a fallu du travail et du dévouement et il a fallu surtout l’appui des autorités et des élus que l’on ne saurait trop remercier. Et si le nautisme à El Jadida se développe, il reste encore beaucoup à faire pour donner à la voile jdidie toute l’importance qu’elle mérite. Notre potentiel est énorme. Le port d’El Jadida est une tribune de choix pour l’organisation de rassemblements nautiques et compétitions d’envergures. Dans ce contexte, nous avons préparé le dossier du projet de rénovation et d’agrandissement du club nautique pour le remettre aux normes et pour qu’il ait de plus en plus l’avantage d’être parfaitement adapté pour les pratiquants et les encadrants. L’ANEJ est consciente que mener à bien un tel projet est un énorme challenge tant au niveau touristique, qu’au niveau sportif ! Un pari que nous souhaitons résolument réussir ! Le défi principal est de réaliser ce projet ambitieux à un coût raisonnable, dans une zone classée monument historique, limitée par des infrastructures existantes immuables qui ont un cachet historique, tout en maintenant l’activité normale du club. De plus, cette enceinte rénovée doit être conçue de telle sorte qu’elle garantisse toujours pleinement la convivialité existante depuis des décennies avec la Cité Portugaise et le vieux port. Ce projet sera soumis aux autorités provinciales et au Conseil Municipal pour qu’il soit réalisé car l’ANEJ n’a guère les moyens financiers nécessaires.

Eljadidasat :- Quels sont actions sociales que vous menez en tant que club ?

Berrazouk :- Notre club nautique accueille des enfants de SOS villages d’enfants  d’El Jadida ainsi que les enfants autistes de l’Association Malak et les petits écoliers issus des quartiers défavorisés tels El Kalaa, Mellah et douars Lechhab et Lakhnadra. Ils bénéficient gratuitement de cycles d’apprentissage et de navigation au printemps et en été sous l’œil vigilant de nos cadres. Ces derniers leur font découvrir les bases fondamentales de la voile et de la natation. Comme vous le savez, la voile contribue à l’apprentissage de l’autonomie, du respect de soi et des autres. Elle permet aussi de sensibiliser les enfants à l’environnement et d’apprendre à connaître le milieu qui nous entoure.

Notre club se préoccupe moins de conquérir des lauriers que de former des jeunes sur les valeurs civiques et citoyennes car le sport est un formidable outil au service de la citoyenneté. Il s’attache aussi à cultiver des sentiments de camaraderie, d’amitié d’estime et de mixité sociale. En un mot, c’est cet esprit que vise notre club par de telles actions pour développer la pratique du sport et à en faire, grâce à des actions concrètes, un moyen de renforcer le vivre ensemble et l’éducation à la citoyenneté.

Eljadidasat :- De nouvelles activités vont-elles voir le jour ?

Berrazouk :- D’abord, nous nous apprêtons à accueillir, lors de la 4ème édition du Forum de la Mer d’El Jadida, des jeunes issus de différentes associations, maisons de jeunes et lycées, et pourront profiter des activités nautiques organisées à leur intention au Port d’El Jadida: Régate, initiation à la voile, show nautique ...

D’autre part, nous soutenons la montée en puissance des nouveaux sports nautiques tels que le jet ski, le kitsurf, le Wakesurfing. Nous avons des projets qui sont dans les tuyaux pour qu’El Jadida devienne un lieu incontournable dans la pratique de ces sports extrêmes. Évidemment, la plaisance, les rassemblements de la voile, les compétitions en régate, la planche à voile ou le kitesurf sont des activités, qui au-delà de leurs retombées positives directes, en terme de sport et d’image, ont un impact touristique et économique pour la ville d’El Jadida. ».