Le Ballon d’or et le prix d’entraîneur de l’année seront décernés le 14 janvier à Zurich après le vote des capitaines des équipes nationales, de sélectionneurs et de journalistes internationaux.
Le Suédois du Paris SG Zlatan Ibrahimovic figure dans les favoris pour le Ballon d’or 2013 dans la liste des 23 joueurs nominés publiée mardi matin, en compagnie de l’Argentin Leo Messi, quadruple détenteur, du Portugais Cristiano Ronaldo et du Français Franck Ribéry. Ribéry, seul Français de la liste, sera également en concurrence avec le Néerlandais Arjen Robben avec qui il a remporté la Ligue des champions, le championnat et la Coupe d’Allemagne sous les couleurs du Bayern Munich. Le club allemand compte le plus de nominés, avec en outre son gardien Manuel Neuer, ses défenseurs Philipp Lahm et Bastian Schweinsteiger, et son attaquant Thomas Müller.
Le Gallois Gareth Bale, transféré cet été au Real Madrid pour une somme avoisinant les 100 millions d’euros, fait également partie de la liste en compagnie, entre autres, de l’Uruguayen Edinson Cavani, meilleur buteur de la Serie A en 2012-2013 et désormais au Paris SG, du Colombien Radamel Falcao, meilleur buteur de la Liga désormais à Monaco, ou encore du Brésilien Neymar, qui vient de briller avec le FC Barcelone lors du clásico face au Real Madrid.