Le CNPAS a organisé à M’diq

une formation sur l’archéologie sous-marine,

encadrée par trois experts français

Le comité national de plongée et activités subaquatiques (CNPAS) a organisé du 25 au 29 mai 2015, à M’diq, une formation sur l’archéologie sous-marine, encadrée par trois experts français.

Ainsi des plongeurs issus de tous les clubs affiliés au CNPAS ont assisté à un cursus conforme aux standards internationaux dans le domaine de l’archéologie sous-marine.

Une visite du musée archéologique de Tétouan, accompagnée d’explications des archéologues français, a permis aux stagiaires de se familiariser avec les éventuelles trouvailles qu’ils peuvent rencontrer dans le futur, et de lire une partie de l’histoire de la région de Tétouan à travers la riche collection exposée au musée.

La formation comportait des séances théoriques portant sur l’histoire de l’archéologie sous-marine, la législation, les opérations archéologiques, le matériel, la sécurité d’un chantier, la mise en place d’un chantier archéologique, les vestiges archéologiques, la conservation des biens culturels maritimes … Ainsi que des exercice pratiques en mer comme la prospection, le levage, la mise en place d’un chantier, le dévasage et les relevés.

Avec la fin de cette formation, qui clôture la saison 2014/2015, le CNPAS a réussi le pari de la mise à niveau technique de ses affiliés, et a démontré, malgré son jeune âge, qu’il est capable de tenir ses promesses en faisant bénéficier les affiliés et les partenaires des formations suivantes, qui se sont déroulées en collaboration avec la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques CMAS :

–         Juges internationaux de nage avec palmes

–         Entraîneurs de nage avec palmes

–         Moniteurs de plongée pour personnes en situation d’handicap (Handisub)

–         Photo sous-marine

–         Vidéo sous-marine

–         Plongeurs archéologues