Créer les conditions très favorables pour rehausser le niveau technique des lutteurs marocains afin qu’ils atteignent un niveau de perfection supérieur. Tel est l’un des défis que le président Fouad MESKOUT veut relever durant ce second mandat. Il a été en effet réélu le Vendredi 26 Août 2016 à l’unanimité. Un bail qu’il place sous le signe, entre autres de l’innovation dans la continuité afin de pérenniser les acquis tout en faisant face à de nouveaux challenges.

«Nos ambitions sont très claires : innover pour continuer à rehausser l’image du Maroc en nous comportant correctement partout où nous devons représenter notre pays ou défendre les couleurs nationales», a déclaré Fouad MESKOUT, très ému par cette confiance renouvelée en ses qualités managériales, à son intégrité et sa compétence.

«Nos relations avec l’Etat sont citées en exemple dans le mouvement sportif africain. Et nous allons redoubler d’efforts pour améliorer davantage ce partenariat», a-t-il promis. Des défis qu’il va aborder avec un Comité exécutif composé de 15 membres, dont deux femmes.

Ainsi, après vérification du quorum par la présence des représentants des 36 clubs et des 4 ligues régionales, l’assemblée générale ordinaire a été entamée par une allocution du Président Monsieur Fouad MESKOUT, dans laquelle il a exprimé sa fierté vu les importantes réalisations au cours de la dernière année, à savoir la qualification aux jeux olympiques de Rio 2016. En effet, cette qualification est le fruit d’un sérieux programme de sport de haut niveau que la FRMLA a adopté et qui s’est étalé sur une période de 90 jours pour l’année en cours et de 45 jours pour la précédente année.

L’assemblée générale a ensuite approuvé à l’unanimité les rapports moral et financier, ainsi que celui du commissaire de comptes conformément à la procédure en vigueur et au cahier des charges établi conjointement avec le Ministère.

Et, après la désignation des vérificateurs de votes par l’assemblée générale, tous les membres du comité directeur se sont retirés afin de procéder à l’élection d’un nouveau comité en présence de toute l’assistance et selon les lois en vigueur. Monsieur Fouad MESKOUT a eu la confiance de tous les participants pour un second mandat.

D’autre part, et suite à une proposition de l’UWW et en reconnaissance des services fournis par la championne Madame Nawal EL MOUTAWAKEL caractérisés par son soutien et son assistance et aussi par ses qualités humaines et professionnelles, il a été décidé lors de l’assemblée générale d’approuver Madame Nawal EL MOUTAWAKEL comme présidente d’honneur de la FRMLA.

L’AGO de la FRMLA a donc tenu à nommer à l’unanimité Nawal El Moutawakel présidente d’honneur de la FRMLA vu son parcours en tant que championne et ancienne responsable au gouvernement au Maroc ainsi que sur sa mission en tant que vice-présidente du CIO, et qui a toujours milité pour le respect des valeurs sportives nobles.

Et si Nawal El Moutawakel, membre du Comité International Olympique depuis 1998, a été nommée présidente d’honneur de la FRMLA lors de cette AGO de la FRMLA ce n’est guère le fruit du hasard car Nawal El Moutawakel a sans cesse centré ses interventions au sein du CIO sur son amour particulier à la lutte a effectivement contribué au maintien de la discipline de la lutte aux Jeux olympiques, suite à la sollicitation du président de la Confédération Africaine et de la Fédération Royale Marocaine des Luttes Associées, Fouad Meskout, qui a été un élément clé dans ce maintien.

La Fédération Royale Marocaine des Luttes Associées a en plus tenu, par ce geste fort louable,  à honorer Nawal El Moutawakel pour avoir honoré la femme africaine et arabe par son exploit olympique en 1984 aux Olympiades de Los Angeles et évidemment pour s’être mise aux côtés de la famille de la lutte pour sa réinsertion aux jeux olympique.

La composition du nouveau comité est comme suit :

Présidente d’honneur :               NAWAL  EL MOUTAWAKEL

Président :                              FOUAD MESKOUT

1er Vice Président :                           HICHAM BENTAMY

2ème Vice Président :                MOKHTAR FETOUAKI

Secrétaire Général :                MOULAY MEHDI FATHEMY

Secrétaire Général Adjoint :   ELHASSANE EL MARSAOUI

Trésorier :                               BAHSINE NIDJAMAA

Trésorier Adjoint :                  ANWAR KANDAFIL

Assesseurs :                                     MOHAMMED ABOU EL FARAJ

FATIMA ROMMANI

KHADIJA BOUAZIZ

MUSTAPHA SAHIF

FATH ALLAH RAHMANI

AHMED DAISSAOUI

ABDELLAH AIT GHALAM

ABDELJABBAR BOUHELAL

Aussi et sur la base de l’article 31 du statut en vigueur et selon une proposition du comité directeur de la FRMLA, il a été décidé de désigner des présidents des commissions selon la liste ci-dessous :

1/ ELHASSANE EL MARSAOUI : Président du Règlement général de la FRMLA

2/ MOHAMMAD SMIRY : Président d’Organisation des compétitions sportives

3/ABDEL ILAH HANINE : Président du Règlement des sports et règlementation des sportifs

4/ ABDEL HAKIM SGHAIR : Président des Infrastructures

5/ MOHAMMED ABOU EL FARAJ : Président de la Gestion des conflits

6/ ABDELKARIME HARISS : Président de la Lutte traditionnelle

7/ NOREDDINE MOCHAFFAA : Président d’Arbitrage

8/ KHALID BENABDELKADER : Président de Médecine du sport

9/ SAAD EDDINE BOUCHAIB : Président d’Etudes et réforme

10/ SAMIR KNOUZI : Formation des petits sportifs

11/ SABAH LOMEDEN : Présidente des Sports des femmes et sports pour tous.

Signalons à la fin que, conscients de l’ampleur de la tâche et de l’immensité des défis à relever, FOUAD MESKOUT et son équipe ont mis le pied à l’étrier à peine les rideaux furent tirés sur les travaux de l’Assemblée générale pour offrir le meilleur au sport marocain en général et à la lutte marocaine en particulier.