Ainsi, dans la catégorie de Lutte Gréco-Romaine, les lutteurs marocains agitaient leurs bras comme s’ils battaient des ailes. Et ce afin de remporter  plus de places, parmi les six enregistrées, pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Rio  De Janeiro 2016.

C’était d’abord le lutteur Zied Aït Ouagram(Poids de 75 Kg) qui a impressionné tous les présents lorsqu’il a atteint l’objectif. Durant ce tournoi, il amontré le caractère de nos hommes, leur splendeur, leur puissance et leur endurance. Ce qui lui a permis de confirmer une nouvelle fois sa suprématie en Lutte Gréco-Romaine et à se hisser à la plus haute marche du podium, poinçonnant ainsi son billet pour Rio en s’imposant d’abord face à l’égyptien Mahmoud Fawzy Rashad Mohamed Sebie (8 – 0). Ensuite, il a remporté le combat face au tunisien Wael Selmi(10 –0)clôturant enfin la série de ses victoires, et ce contre l’algérien Akrem Boudjemline (5 – 4).

De même, notre grand lutteur El Mehdi El Messouadi (Poids de 59 Kg) a battu l’algérien Billel Benbrih(8 – 6).Dans un match passionnant, notre athlète El Messouadi a hissé haut le drapeau du Maroc sous les applaudissements du public algérien. Ce qui lui offre désormais le billet de participer aux JO de Rio 2016, une qualification qui fait la fierté de notre cher pays le Maroc. Quant à l’équipe marocaine de lutte libre, elle était menée par le grand champion Chakir Ansari qui a balayé tous ses adversaires grâce à sa présence imposante et n’a pas connu de difficultés pour battre l’algérien Abdelhak Kherbache (7-1) et l’égyptien Mohamed Ihab Maghawri Mohamed Hegab (10-0). Chakir Ansari a ainsi accédé aux plus hautes marches du podium. Ce qui lui a permis donc de se qualifier directement pour les JO de Rio. Mais contre tous les pronostics des experts et malgré son potentiel, le champion Bilal El Ouarraque n’a pas pu décrocher le ticket olympique, même s’il a surpris tout le monde, comme d’habitude, par son talent extraordinaire. Par conséquent, la délégation marocaine, qui ira aux JO de Rio comprendra trois champions : Zied Aït Ouagram (Lutte Gréco-Romaine- Poids de75 Kg), El Mehdi El Messouadi (Poids de 59 Kg) et Chakir Ansari (lutte libre) qui a obtenu l’admiration de tous les fans de la discipline et surtout les Marocains. Ce qui constitue un record dans l’histoire des participations marocaines avec, pour la première fois, la qualification dans la catégorie Lutte libre. En conséquence, la lutte marocaine brille de mille feux puisque le drapeau marocain s’est hissé trois fois pendant que l’hymne national marocain résonnait dans le stade 5 Juillet d’Alger.

Par conséquent, l’équipe nationale a décroché la 2ème place au tournoi qualificatif (Afrique / Océanie) aux JO 2016 derrière l’Egypte avec un score total de 46 points, suivant le classement de la « UWW », et devant les 24 autres pays africains ayant participés à cette manifestation. En outre, ce qui a surpris les observateurs est que le Maroc s’est classé devant le pays organisateur tandis que des grands pays de lutte n’ont pas pu à atteindre la qualification tels que la Tunisie et l’Afrique du Sud.

Après avoir félicité l’entraineur iranien Hassan Rangraz et son staff technique, ainsi que les entraîneurs égyptiens épauléspar 3 cadres marocains qui ont obtenu des diplômes d’entraînement délivrés par la « UWW », pour la réussite de leurs poulains qualifiés, M. Fouad Meskout a fait savoir que la Fédération Royale Marocaine et les clubs affiliés peuvent être satisfaits des résultats puisque ces lutteurs ont obtenu leurs billets pour le grand rendez-vous international, les JO Rio.

M. Fouad Meskout, président de la Fédération Royale Marocaine des Luttes Associées (FRMLA), a qualifié de très appréciable la belle prestation des lutteurs marocains, ce qui prouve qu’un travail de fond existe sur le terrain et qu’une politique de formation est appliquée au sein de la Fédération qui n’a plus participer aux Jeux Olympiques depuis 25 ans avant les JO de Londres. Pour le président de la FRMLA, l’organisation de ce tournoi est un très bon test pour les lutteurs marocains en vue des prochains JO.

Depuis l’élection du nouveau bureau de la fédération, et à sa tête M. Fouad Meskout, les lutteurs ont participé à plusieurs compétitions et stages dans les pays les plus réputés en lutte tel que l’Iran. Sans oublier le soutien inconditionnel pour relever le défi et réaliser le rêve de la qualification aux JO de Rio 2016.Ce qui a permis leur progression pour obtenir des résultats très satisfaisants.

Ces résultats obtenus sont le fruit des efforts déployés par la FRMLA, et à sa tête M. Fouad Meskout, épaulée et soutenue par le Ministère de la Jeunesse et Sports qui a œuvré en parfaite coordination avec la Fédération en ce qui concerne le cahier de charges pour la création d’un centre de formation de la Fédération, premier en Afrique et quatrième sur le plan mondial selon la classification de la « UWW », et qui encourage avec assiduité et abnégation la pratique de lutte en particulier et tous les sports en général sous la vision clairvoyante de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

En effet, les séniors, les espoirs, les jeunes, les cadets et les benjamins, garçons et filles, et même ceux qui ont  débuté la lutte depuis quelques mois,au sein de l’école des jeunes talents, ont un bon niveau technique et ont réalisé des performances grâce à la stratégie adoptée par M. Fouad Meskout et ses hommes ainsi qu’au travail colossal fourni par les cadres de la fédération.

 

La délégation marocaine de Lutte ralliera le village olympique à Rio de Janeiro (Brésil), du 5 au 21 août 2016. Nos trois grands champions, Zied Aït Ouagram (Lutte Gréco-Romaine- Poids de75 Kg), El Mehdi El Messouadi (Poids de 59 Kg) et Chakir Ansari (lutte libre), n’ont d’autre ambition que de représenter dignement leur pays en démontrant qu’ils ne viennent pas aux Jeux pour faire de la simple figuration. Car l’ambition qui les anime tous est d’arriver à passer le premier tour des qualifications et pourquoi pas aller encore plus loin. Tout dépendra en premier lieu du tirage au sort.