Après une longue période de tractations et de concertations, le Marocain Mehdi Benatia a finalement signé au Bayern de Munich, où il rejoindra les grandes stars du ballon rond, menées par Pep Guardiola et candidats sérieux à la coupe de la Champion’s League. L’annonce en a été faite hier, alors que plusieurs sources affirmaient qu’au contraire, les Allemands avaient trouvé le transfert trop cher.

Ces mêmes Allemands ont quand même fini par accepter de débourser 26 millions d’euros pour le Marocain, en plus de quatre autres millions en bonus. Le désormais ex-défenseur de l’AS Rome quitte la capitale italienne et paraphe un contrat valable pour les cinq prochaines années avec le club bavarois. L’AS Rome avait tenté de faire illusion un temps en déclarant son défenseur central intransférable malgré les intérêts de City, Chelsea ou Barcelone. Mais les arguments financiers du Bayern conjugués au spleen affiché par Benatia, qui a clairement fait pression sur son club en affichant son mal-être, ont vite changé la donne.

Le Marocain, formé à l’OM et passé par Tours, Lorient, Clermont et Udinese, remplacera notamment Javi Martinez, qui souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, et donnera plus d’assurance à une équipe un peu affaiblie par la méforme actuelle de son attaquant Franck Ribéry.

En tant que défenseur titulaire avec les Munichois, Benatia touchera un salaire annuel de 8 millions d’euros brut, un joli saut pour ce jeune homme de 27 ans qui n’en percevait « que » 1,9 millions nets à Rome. Il doit rejoindre la capitale bavaroise ces jours prochains pour y passer les examens médicaux, avant un premier déplacement à Schalke pour la deuxième journée du championnat.