Et compte tenu que le siège de la FRMLA est à El Jadida et qu’un partenariat stratégique lie les autorités provinciales et la Fédération qui a abouti à la création d’un centre de formation construit selon des critères de qualité internationale, une cérémonie d’hommage des trois champions marocains a été présidée, le samedi 09 avril 2016, par M. Mouâd El Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida.

Lors de cette cérémonie, le gouverneur d’El Jadida a remis un chèque de 150.000 Dhs au capitaine de la Sélection Nationale, Zied Ait Ouagram (Catégorie Lutte Gréco Romaine – Poids de 75 Kg) en tant que prime de qualification aux JO Rio 2016.

Tandis que EL Mahadi Messouadi (Catégorie Lutte Gréco Romaine – Poids de 59 Kg) a reçu également une prime de 100.000 Dhs de la main du président du Conseil Municipal d’El Jadida, Haj Jamal Benrabia.

Quant à Chakir Ansari (Catégorie Lutte Libre – Poids de 57 Kg), il a reçu un chèque de 100.000 Dhs qui lui a été remis par le président du Conseil Provincial d’El Jadida, M. Mohammed Zahidi. Et ce, en reconnaissance aux efforts déployés par nos trois grands champions et qui ont honoré le Maroc au tournoi qualificatif ‘Afrique / Océanie’ qui s’est déroulé, du 01 au 03 avril 2016, à Alger.

Profitant de cette grande occasion historique, M. Fouad Meskout, Président de la FRMLA et de la UWW-Afrique et membre du bureau exécutif de la « UWW », a bien voulu rendre un grand hommage au gouverneur d’El Jadida, M. Mouâd El Jamaï, en lui remettant un trophée honorifique en reconnaissance de la réussite du partenariat de la FRMLA avec les autorités provinciales et qui a permis de réaliser ce qui suit:

         –Création d’un centre de formation construit selon des critères olympiques internationaux et qui a été adopté officiellement par la « UWW » en tant que centre international continental.

         –Formation des enfants se trouvant dans des situations précaires en les intégrant dans l’école des jeunes talents, tout en les encadrant psychiquement et techniquement.

         –Organisation d’activités de lutte dans les stations balnéaires depuis deux ans.

Signalons à la fin que le lutteur Zied Aït Ouagram s’est imposé d’abord face à l’égyptien Mahmoud Fawzy Rashad Mohamed Sebie (8 – 0), ensuite face au tunisien Wael Selmi (10 –0) et enfin contre l’algérien Akrem Boudjemline (5 – 4) pour s’accaparer de la médaille d’Or. De même, El Mahadi Messouadi a battu en finale l’algérien Billel Benbrih (8 – 6). Quant à Chakir Ansari, dans la lutte libre (Poids de 57 Kg), a accédé aux plus hautes marches du podium en balayant tour à tour le représentant de l’Océanie, Christian Edbison Nicolisco de la République des Palaos (10-0), l’algérien Abdelhak Kherbache (7-1) et l’égyptien Mohamed Ihab Maghawri Mohamed Hegab (10-0).

 

Ces résultats très probants ont permis à nos trois champions de hisser haut le drapeau du Maroc, au cœur de la capitale algérienne, sous les applaudissements du public et de se qualifier directement pour les JO de Rio.

Grâce à cette qualification, qui fait la fierté de notre cher pays le Maroc, la Sélection Nationale s’est classée deuxième, par équipes, au tournoi qualificatif (Afrique / Océanie) aux JO 2016 devant les 24 autres pays ayant participés à cette manifestation, avec un score total de 46 points, suivant le classement de la « UWW ».