Le club marocain, RAJA de Casablanca, a remporté la Super Coupe d’Afrique de football en battant, à Doha (Qatar), l’Espérance de Tunis sur le score de 2 à 1.

Les Bidaouis ont réussi à trouver la faille, grâce à un super but de Hafidi, conclu par un tir en pleine lucarne (22e mn).

L’international algérien, Youcef Belaïli, avait pourtant égalisé pour l’Espérance de Tunis à la 57e minute. Mais à la 65e minute, le capitaine du Raja de Casablanca, Badr Banoun, trempa la vigilance des Tunisiens et logea le ballon dans les filets du gardien de but de l’EST, Rami Jridi, par le biais d’une magnifique talonnade.

Ce qui constitue un record et un exploit puisque l’EST était selon les pronostics le grand favori.

Les Tunisiens, Sang et Or sont d’ailleurs toujours en course pour défendre leur titre en Champion’s League cette saison, à la différence du Raja de Casablanca, qui a été sorti en phase de groupes en Coupe de la CAF. Les Aigles verts ont été très chancelants durant cette compétition, et ne partant pas forcément favoris face aux Espérantistes, car l’historique de ces finales révèle que 19e fois sur 20, la Super coupe de la CAF a été remportée par le vainqueur de la Ligue des champions. Mais le RCA ; grâce à son réalisme, a démenti tous les pronostics sur le terrain en s’adjugeant magistralement le trophée. Ainsi, les Aigles Verts ont gâché un des volets des festivités commémorant le centenaire de l’EST, étalonnées entre le 15 janvier 2019 et 14 janvier 2020.

À noter que les deux équipes n’ont emportée qu’une fois la Supercoupe d’Afrique, 3 participations pour l’Espérance, vainqueur en 1995, puis finaliste malheureux en 1999 et en 2012 ; quant au Raja, il l’avait remporté en 2000, l’ayant perdu deux ans auparavant en 1998.

À signaler aussi que la Supercoupe d’Afrique, qui oppose le vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique à celui de la CAF, s’est déroulée hors du continent africain pour la première fois, au Qatar, futur hôte du Mondial 2022.

Un grand bravo au RAJA de Casablanca qui a honoré tout le Maroc.