Les pouvoirs magiques de la betterave rouge
Des études scientifiques menées à grande échelle réaffirment les vertus du jus de betterave pour lutter contre l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires, aider le corps à se remettre plus facilement de l’effort et pour protéger particulièrement le foie, la prostate et le poumon. Elle est aussi riche en vitamines.
La betterave potagère rouge a des vertus réelles pour une meilleure santé. Sa couleur rouge brun caractéristique est dûe à la bétanine qui est un pigment doué de qualités insoupçonnées. La bétanine a des vertus anti-cancéreuses protégeant particulièrement le foie, la prostate et le poumon. La chair de la betterave est riche en vitamine B9 (folates), elle est donc recommandée pour les femmes enceintes. Il faut noter que les feuilles de betterave sont des bonnes sources de vitamines (A, B1, B5, B6, C et E) mais aussi de minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium.
La betterave est très riche en flavonoïdes qui sont des anti-oxydants. Elles nous protègent ainsi des radicaux libres qui sont souvent impliqués dans les maladies cardio-vasculaires. La consommation de jus de betterave augmentait significativement l’endurance des athlètes de plus de 16%. Cet effet est probablement dû à la richesse en nitrates du jus de betteraves qui au contact de la salive se transforme en nitrites. Ces nitrites ont un effet vaso-dilatateur apportant ainsi plus d’O2 et de nutriments aux muscles desdits athlètes.
La peau de la betterave est très riche en antioxydants, en fait 3 fois plus que dans la chair. Il faut donc privilégier les modes de préparation qui permettent de conserver la peau de la betterave. Bien évidemment, on peut la consommer cuite ou crue en salade. Elle est particulièrement appréciée en association avec des endives (riches en fibres prébiotiques comme l’inuline) et assaisonnée d’huile de noix. Les feuilles de betterave peuvent être consommées crues ou cuites et préparées tout comme des épinards.
Jus de betterave pour lutter contre l’hypertension artérielle
Un verre de jus de betterave par jour suffirait à réduire significativement la pression sanguine des patients atteints d’hypertension artérielle. Telle est la conclusion d’une étude au long cours menée par sur un grand nombre de patients.
La betterave contient de fortes quantités de nitrate inorganique, qu’elle absorbe du sol grâce à ses racines. Dans le corps humain, le nitrate inorganique est converti en oxyde nitrique, qui permet la relaxation et la dilatation des vaisseaux sanguins.
Les résultats ont montré que pendant le traitement, les patients buvant le jus de betterave riche en nitrate avaient retrouvé une pression artérielle normale. Deux semaines après l’arrêt du traitement au jus de betterave, leur pression artérielle a grimpé de nouveau. Durant l’étude, la capacité de dilatation des artères de ces patients a connu une amélioration de 20%, et la rigidité des artères a diminué de 10% : deux facteurs qui diminuent le risque de maladies cardiovasculaires.
Jus de betterave pour augmenter sa performance sportive
En étudiant les effets du jus de betterave sur la performance sportive, des chercheurs américains se sont rendus compte que le jus de betterave pourrait aider le corps à se remettre plus facilement de l’effort.
Mais il faut signaler qu’il est conseillé de boire le jus de la betterave, surtout au début, de préférence un peu dilué et le consommer par petites doses (ex. 100 ml), car il peut s’avérer fort ou irritant pour les intestins, il faudra donc prévoir un temps d’adaptation.