L’opération « apprendre à nager », s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement du sport émanant des recommandations des assises nationales du sport tenues le 24 et 25 octobre 2008. Véritable outil de mise en œuvre de la lettre royale adressée aux participants à ces assises. Cette  opération a pour objectif principal  la rencontre et la convivialité dans un esprit sportif. cet événement permettra sans nul doute la prospection et la détection de nouveaux talents qui feront l’objet d’une intégration dans le mouvement sportif.

La plus part des régions du royaume seront  représentées lors de cet événement  au niveau local et régional (filles et garçons). L’organisation de cette opération s’ajoute aux autres événements visant la promotion de la pratique sportive tels  que le challenge des écoles de natation, les jeux nationaux et le cross rural, et dont la réussite passe obligatoirement par la collaboration de tous les intervenants chacun dans son domaine. C’est être autonome dans le milieu aquatique, c’est dire se déplacer de façon indépendante le plus longtemps possible dans toutes les dimensions de l’espace aquatique.    La notion de nager a pour but  de permettre à l’enfant d’acquérir les compétences nécessaires à se mouvoir dans le milieu aquatique et de pouvoir pratiquer toutes les activités aquatiques existantes en toute sécurité…

Dans cette optique, la piscine couverte d’El-Jadida a mis un programme d’apprentissage de la natation au service des enfants de 8 à 12 ans issus de la province  d’El-Jadida réparti comme suit:   dimanche 27 Avril 2014, journée réservée à  SOS Village, maison de jeunes Azemmour, commune de Moulay Abdellah et Ecole Abdellah Bencherki…228 enfants

Dimanche 11 Mai 2014, journée pour collège  Abdelmoumane  Mouahidi, Ecole Manare, Dar Attalib d’El-Jadida et Azemmour, Maison de jeunes Bir-Jdid, Associations ;  des autistes et quartiers voire d’autres bénéficiaires…500  enfants

Pour prendre en charge les activités de cette opération, la direction de la piscine couverte a mis 16 encadreurs du service de la jeunesse et des sports,  en collaboration avec les services de la protection civile et comme cadeaux à tous les participants, filles et garçons, les organisateurs ont remis aux participants  des  tee- shirts  et bonnets de natations.