L’ambiance est bel et bien là. Et de l’ambiance, il y en avait aussi dans la grande salle du mythique Théâtre de la Cité Portugaise à El Jadida. Dirigeants sportifs, amateurs de sports, sportifs, journalistes, familles, jeunes talents… tous sont venus assister à l’inoubliable rencontre des stars Doukkalis.
Tous les membres de la famille sportive Doukkalie, football, judo, volley, basket…ainsi que les grands noms des sports dans les Doukka se sont rencontrés, l’espace d’une après-midi, pour souffler la deuxième bougie de « Mazagan Mémoire ».
Fidèles à leur tradition, Khalid Essfini, Hadj Elmostafa Laghnimi et les autres membres de l’AME2P ont réussi encore une fois à rassembler les grands noms Doukkalis de l’art, de la culture et de grandes personnalités civiles. Il n’y avait que des invités de marque.
Cet événement inoubliable a été aussi rehaussé par la présence de Hadj Abdellatif Chiadmi, tête d’or des années 70, Naïma Zouraïk, fille de feu Belârbi Bakle, fondateur du DHJ, section football, Dehbi Ezzhare, El Mustapha Hcine, Abdellah Bettoui, Hmida Sadouk (les ex handballeurs des années de gloire de l’EJUC), docteur Ali Sakhir, Mohammed Ghribil (champions de natation, de la voile et du water-polo), Mohammed Rifki El Machriki (ex-joueur du DHJ et Charaf Azemmou), Rachid Belghit, directeur technique du Difaâ Hassani Jadidi de l’Environnement et des Sports Nautiques, Khalil Berrazouk, président du DHJ ESN, Abdellah Safoui, Abdeljalil Ben Saoud (Basketball), Bouchaib Mouttalibi (lutte)…
Au début de cette cérémonie, Khalid Essfini, président de Mazagan-El Jadida Pour le Patrimoine – AME2P –, a déclaré qu’à travers l’organisation de cette Fête sportifs « la deuxième édition de Mazagan Mémoire : « Mazagan-El Jadida : Le Patrimoine Sportif ‘’ Témoignages Partagés ‘’» », l’AME2P ambitionne de préserver le patrimoine des sportifs, diffuser les valeurs de reconnaissance et de fidélité et ancrer la culture de l’encouragement, de la créativité et de l’abnégation.
« Cette rencontre représente un grand moment pour se remémorer le travail des sportifs Doukkalis qui ont passé plusieurs années au service de leur noble activité afin de préserver les grandes valeurs du sport. C est un moment distingué que nous vivons ce samedi 26 Janvier 2019 où nous rencontrons les grands noms du Sport Doukkali des années 50, 60, 70, 80… dans toutes les disciplines de l’époque et qui ont fait preuve de clairvoyance, de lucidité et de modération dans leurs activités », », a-t-il relevé.
Cette rencontre, animée par Mustapha Abou Ibadallah et Hadj Abdelmajid Nejdi, a vraiment pu mettre la lumière sur le sport Jdidi longtemps passé sous silence. Elle a aussi permis de montrer les différents aspects du développement des sports à Mazagan (El Jadida) depuis leur état embryonnaire jusqu’à l’époque de l’âge d’or.
Sa première partie s’est focalisée sur le handball, le basketball, le sport mécanique, l’escrime, le sport nautique, le tennis, la pétanque et le cyclisme, l’athlétisme, tandis que dans la deuxième partie a été consacrée à la boxe et la lutte et surtout au sport phare de la région des Doukkala qu’est le football.
Ouvrant le débat de cet événement inoubliable, Mustapha Abou Ibadallah a dit : « Qui, dans le monde du sport et bien au-delà, ne se rappelle pas encore des gloires sportives Jdidies? Qui, dans le monde du sport et bien au-delà, ne tarit pas d’éloges Mazagan (El Jadida) en tant que fief du Maroc dans le domaine sportif, fécond et performant par sa productivité. Mazagan (El Jadida) continue d’interpeller ! Continue de rappeler comment elle a été et il est toujours un bastion de la performance sportive !Mazagan (El Jadida) animée par des présidents de clubs et des techniciens soucieux de performances sportives et de levée des couleurs nationales dans les cieux mondiaux et non obsédés par la rente, la villégiature et les affaires.
De l’âge d’or de la boxe à la percée de l’escrime, du sport nautique, du handball, du football et tant d’autres. Mazagan (El Jadida) interpelle sous forme d’un cri de cœur. ».
Et, après la projection d’un documentaire sur les sports dans les Doukkala, et qui a transmis de belles émotions en proposant, avec des photos et vidéos, un voyage dans le temps passé, des sports collectifs en passant par les sports individuels, c’était le témoignage des sportifs qui ont eu comme point commun celui de défendre au cours de leur vie les couleurs des Doukkala.
À notre avis, nous croyons fermement que de tel événement devrait se répéter car nous avons besoin de cet ingénieur de l’homme pour semer l’amour de la Région et de la Nation qui devrait nous rapprocher l’un de l’autre. Et c’est dans ce but la que l’AME2P s’est engagé à célébrer des anciennes gloires sportifs. Nous estimons aussi qu’en rendant hommage à ces grands noms des sports dans les Doukkala, on rend, en fait, hommage aux jeunes talents sportifs. En optant pour ces hommes, l’AME2P a fait un choix judicieux. Mais cela ne va dire qu’il n’y a pas d’autres valeurs sportives qui méritent cette distinction.