Le vendredi 08 novembre, en présence de Mr le Gouverneur de la Province, et devant des centaines de personnes composées d’officiels, membres du comité exécutif, adhérents du DHJ, ainsi que quelques joueurs et sympathisants du Club. Et c’est au sein de Riad Jaouad qu’a été abritée la cérémonie de signature du renouvellement de la convention de parrainage du Club Difaâ Hassani Jadidi (DHJ) section football par l’Office Chérifienne de Phosphate (OCP), signée de la part du directeur de Maroc Phosphore, le club DHJ section football, le conseil municipal, la commune urbaine d’El Jadida.
Cette convention, reconduite pour quatre nouvelles années, fera bénéficier la trésorerie de l’équipe d’un montant de 1,2 Milliard de centimes, payé en tranches. Une somme qui représente 35% des dépenses annuelles de l’équipe.
La nouveauté cette fois-ci, c’est que l’OCP a introduit une nouvelle clause dans la présente convention et qui exige qu’une partie de cette somme, soit consacrée à la formation des jeunes.
Aussi, l’OCP, a fait savoir qu’il se retire de la gestion du DHJ (trésorerie et secrétariat général), ainsi que de tout autre club qu’il parraine. Néanmoins, il continuera à avoir un droit de regard sur les dépenses du club et n’effectuera chaque versement, qu’une fois satisfait du bon usage du précédent.
Selon toute vraisemblance, Said Kabil sera reconduit à la tête du nouveau comité qui sera constitué par le groupe OCP dont les adhérents sont majoritaires.
Notons enfin qu’au cours de cette soirée, un vibrant hommage fut rendu à plusieurs personnalités exerçant ou ayant exercé dans des domaines, en étroite collaboration avec le sport en général et le DHJ en particulier. Il s’agit de :
– Le général KADIRI, pour son inlassable soutien au club.
– Driss CHAKIRI, un dirigeant qui n’a laissé que des amis et de bons souvenirs derrière lui.
– Brahim TAOUFIQ, ancien (grand) président du DHJ.
– Hicham LAKHLIFI, journaliste à radio Mars.
– Belaid BOUIMID, ancien responsable de la page sportive d’Al Bayane et actuel journalite à radio Mars.
– Mounir RAMDANI, groupe OCP.
– Mustapha YAGHCHA, ancien joueur international du DHJ.
– Jamal ESSTAYFI, responsable de la page sportive à Al Massae.
– Mohammed HASSANI et Mohammed Bouâtra, deux anciens joueurs du DHJ
– Abdelhak BENCHIKHA, l’entraineur algérien du le DHJ .
– Fatima LAÄOUISSI, supportrice du club.
Mais personne n’a compris pourquoi on n’a pas pensé à rendre hommage aussi à au moins l’un des hommes de la persse locale qui ont soutenu corps et âme le DHJ. Le moins que l’on puisse dire c’est que les dirigeants du DHJ n’ont aucune considération envers la presse locale. Pire encore, ces dirigeants ont une animosité inouïe envers les hommes de la presse locale.
Pour finir, on ne peut passer sous silence, le rôle joué par le gouverneur Mouâd Jamiî, qui a sauvé le club de la descente aux enfers de la deuxième division, il y a à peine un peu plus d’une année. Et si le club s’pprête à jouer pour plusieurs titres cette saison et pas plus loin que le 18 novembre où il affrontera le Raja en finale de la coupe du trône, c’est grâce en grande partie à l’engagement sans reserve auprès du club, de cet homme.
–