Scènes de liesse à El Jadida

Plusieurs centaines de milliers de Jdidis en liesse ont salué lundi soir et mardi après-midi dans les rues d’El Jadida les poulains d’Abdelhak Benchikha juchés sur un bus découvert.

Hommes, femmes, jeunes, enfants s’étaient  rassemblées devant les écrans, soit chez eux ou aux cafés, retenant leur souffle pour se préparer à fêter un improbable exploit. En effet, le coup de sifflet final de la rencontre a été le coup d’envoi de la célébration de cette magnifique victoire dans toute la ville. Dès le tir raté par le Rajaoui Abdelilah Hafidi, des youyous commençaient à fuser des maisons. Mais c’est à la fin du match que les habitations, les cafés et autres espaces publics où les citoyens suivaient la confrontation ont déversé la marée humaine dans les coins de la ville. Des véhicules légers, des camions, fourgons, taxis, pik ups, motos, bicyclettes ont sillonné les rues et les artères principales d’El Jadida, pour exprimer leur exultation. La liesse populaire était indescriptible. Concerts de klaxons, cris et youyous stridents, les Doukkalis ont été partis pour une nuit blanche. Aux quatre coins de la capitale des Doukkala, Eljadida, la fête était immense. Les animateurs étaient bien sûr des milliers de jeunes avides de ce genre de victoires décisives. De la place d’Abdelkrim El Khattabi à la place Mohammed V en passant par la place El Hansali et du quartier Sfa au quartier El Kalâa, Bouchrit, Lalla Zahra et Sâada,  l’ambiance était extraordinaire. Au milieu des fumigènes, les fans des coéquipiers de Réda, arborant drapeaux, écharpes et maillots aux couleurs du DHJ, déambulaient sur les principales places d’El Jadida. Ils improvisaient même des slogans. En plus de l’habituel chant d’encouragement de l’équipe jdidie. Dès minuit, des centaines, voire des milliers de jeunes et de familles entières se dirigeaient tous vers l’entrée de la ville, près de la nouvelle fontaine musicale et du Deauville plage. Ici, c’était la grande fête. Des filles, des femmes, des jeunes, des hommes et mêmes des vieux affluaient encore de tous les quartiers de la ville. On ne voulait pas rater un événement comme celui-ci. Munis de caméras et de téléphones portables sophistiqués, beaucoup voulaient immortaliser cette joie, filmant et prenant des photos souvenir… « Nous avons gagné. Nous avons enfin remporté, ce lundi, la Coupe du Trône… Dieu merci ! Maintenant, on ne va plus lâcher prise! On va cravacher dur pour remporter à la fin du championnat le sacre !  », déclare Ben Salah, vieux jdidi, qui n’arrivait pas à se maîtriser tellement il était heureux. Ses copains chantaient à la gloire des camarades de Sassa et lui dansait et faisait ses gestes habituelles au milieu d’une immense foule.

Mardi, il y avait plusieurs milliers de personnes sur ce parcours long d’environ cinq kilomètres à travers de grandes artères de la ville.

Une marée humaine agitant des drapeaux “vert et blanc” du DHJ débordaient des avenues tous les coins de la ville où le bus du “Difaâ” peinait à se frayer un chemin, avançant au pas. Les coéquipiers de Sassa et leur coach Benchikha ont pris place sur un bus vert découvert  marqué en grandes lettres “DHJ, Champion de la Coupe du Trône 2013”. Les joueurs brandissaient à tour de rôle le trophée de la Coupe du Trône et la foule, dans laquelle flottaient de multiples drapeaux du Difaâ vert et blanc, criait “Dima Difaâ et la coupe Doukkalia!”

Avant ce parcours triomphal, les joueurs du DHJ et l’entraîneur Abdelhak Benchikha ont reçu les félicitations de M. Abdellah Bendhiba, wali de la région Doukkala-Abda et de M. Mouâad El Jamaï, gouverneur d’El Jadida. “Merci les champions, au nom de tous les Doukkalis et de tous les Abdis “, leur ont lancé Bendhiba et El Jamaï, rayonnant, après avoir donné à chacun une chaleureuse accolade lors d’une réception au sein de la province d’El Jadida. La grande salle de la province, dans laquelle s’est déroulée une fête, avant le début du parcours, peut contenir 1000 personnes, mais cet espace était déjà plein et la foule débordait largement autour de l’endroit.

En tout cas, c’était une ambiance d’une grande féerie qui s’est emparée de la ville d’El Jadida, qui à coup sûr a passé des moments inoubliables pour ce glorieux trophée qui restera dans les annales du football doukkali.