Tout sur le Mondial 2014 au Brésil
Vendredi, la FIFA a procédé au tirage au sort du Mondial 2014 qui commencera le 12 juin au Brésil. Les 32 nations qualifiées ont été réparties en quatre chapeaux. Les équipes d’un même chapeau ne se rencontreront pas car elles ont été dispatchées en huit groupes. Par conséquent, le tirage au sort a donné des duels dans lesquels il n’y a pas d’adversaire facile.
Un groupe corsé
Le quintuple champion du monde brésilien ouvrira le bal le 12 juin face à la Croatie à Sao Paulo. Une affiche plutôt séduisante et inédite. Le pays organisateur n’a pas franchement été gâté pour ce premier tour. Outre la Croatie, la Seleçao devra en effet se coltiner le Mexique et le Cameroun. Un groupe très homogène et globalement très relevé avec, face à l’un des grands favoris du tournoi trois équipes d’un niveau approchant. Un bon souvenir tout de même pour le Brésil : la dernière fois qu’il a joué le Cameroun au premier tour, il a été champion du monde (1994).
Le groupe de la mort ?
S’il fallait choisir un groupe parmi les huit pour désigner un groupe de la mort, ce serait sans doute le G. Jugez plutôt: l’Allemagne, pas franchement protégée par son statut de tête de série, a hérité du Portugal de Cristiano Ronaldo, du Ghana, probablement le principal atout du football africain sur le papier, et des Etats-Unis. Pour la Mannschaft, il faudra être d’entrée compétitif. Sinon, ça pourrait faire très mal. D’autant que le premier match de ce groupe effrayant opposera l’Allemagne au Portugal. Une chose est sûre, les deux formations qui parviendront à s’extraire de ce groupe seront dans le tempo ! Et du côté du groupe H (Belgique, Algérie, Russie, Corée du Sud), on n’est sans doute pas ravis à l’idée de croiser les survivants de ce groupe en huitièmes.
Un groupe à trois champions du monde
Il en fallait un, ce fut l’Italie. La Squadra a été tirée au sort pour être basculée du chapeau 4 au chapeau 2. Du coup, elle était assurée de figurer dans le seul groupe avec deux Européens non-têtes de série. Les Italiens figurent dans le groupe D, le seul à compter trois anciens champions du monde puisque l’équipe de Cesare Prandelli affrontera également l’Angleterre et l’Uruguay. Bref, un mini groupe de la mort… Dans l’affaire, le Costa Rica, quatrième larron de cette poule, a vraiment tiré le gros lot. Mais une grosse pointure du football international, au minimum, va rester sur le carreau.
Le tenant du titre devra croiser le fer avec son dauphin
C’est un des évènements de ce tirage. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, les deux finalistes de la précédente édition vont se retrouver dès le premier tour. L’Espagne et les Pays-Bas avaient disputé l’ultime rencontre du Mondial 2010, titre en jeu. Ils débuteront donc l’édition 2014 comme ils avaient fini la précédente : en s’affrontant. Le tenant du titre ibérique devra croiser le fer avec son dauphin batave dès son premier match. Ce sera à Bahia et les superstitieux devront rester couchés: nous serons le vendredi 13 juin. Dur en tout cas pour le Chili, condamné une fois encore à jouer l’Espagne au premier tour (comme en 2010) et l’Australie, qui aura besoin de multiplier les miracles pour s’en sortir. Au passage, le deuxième de ce groupe sera opposé au premier du groupe A. Ce qui nous offre la perspective, par exemple, d’un Brésil-Pays-Bas ou d’un Brésil-Espagne dès les huitièmes.
Les groupes des 5 pays africains
Les résultats du tirage au sort de la Coupe du monde 2014 sont connus et les 5 pays africains qualifiés pour la compétition connaissent désormais leurs adversaires au Brésil. Le moins que l’on puisse dire le tirage n’a pas été très favorable pour le Cameroun qui doit affronter le pays hôte et le Ghana qui se retrouve dans un groupe où il est accompagné du Portugal, l’Allemagne et les USA.
Ainsi, les Lions Indomptables(Cameroun) sont logés dans le groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) qui est celui du pays organisateur. Ce sera la 7e participation du Cameroun à une phase finale de Coupe du Monde. En 1990, l’équipe avait atteint les 1/4 de finale.
Les Éléphants (Côte d’Ivoire), équipe africaine la mieux classée dans le classement FIFA, sont logés dans le groupe C (Colombie, Grèce, Côte d’Ivoire, Japon). Contrairement à leurs deux précédentes participations, c’est un groupe abordable pour les coéquipiers de Yaya Touré qui peuvent envisager passer le premier tour en 2014.
Les Super Eagles (Nigeria), champions d’Afrique en titre sont logé dans la poule F (Argentine, Bosnie-Herzégovine, Nigeria, Iran). Ils retrouvent leur meilleure ennemie de cette compétition: l’Argentine. Très ambitieux, les Nigérians veulent surtout mieux faire au Brésil après avoir atteint les 1/8 de finale en 1994 et 1998.Dans un groupe où le seul danger peut être Messi, les poulains de Keshi ont toutes les chances de retrouver le 2e tour.
Le Ghana est tombé dans un groupe G (Allemagne, Portugal, Ghana, Usa). Un groupe très difficile, mais les Blacks Stars en ont l’habitude. Comment vont-ils faire pour passer entre les tenailles Germano-portugaises ?
Quant aux Verts (Algérie- Les Fennec), ils sont tirés dans le groupe H (Belgique, Algérie, Russie, République de Corée).Seule représentante du Maghreb et du Monde Arabe, l’Algérie a les moyens de passer au deuxième tour dans cette poule. Ce sera leur quatrième participation en phase finale de Coupe du monde après celle de 1982,1986 et 2010 où les Verts n’ont jamais réussi à franchir le premier tour.
Les Fennec, les seuls représentants du Monde Arabe
Sur le papier, l’Algérie a peut-être hérité de l’un des groupes les plus abordables de cette Coupe du monde 2014, avec celui de la France. C’est du moins le sentiment qui dominait sur la Costa dos Coqueiros, au nord de Salvador, où s’est tenu le tirage au sort des poules ce vendredi. Pourtant, à y regarder de près, l’affaire ne s’annonce pas si simple. Mais alors vraiment pas.
Actuels 26es, les Fennecs verront en effet se dresser sur leur route deux équipes au-dessus d’eux au classement FIFA. À commencer par la Belgique, 11e, tête de série, et qui débarquera cette année au Brésil avec le costume d’épouvantail. Une première pour des Diables rouges absents d’une grande compétition depuis le Mondial 2002. Mais qui peuvent cette fois compter sur une brillante génération, savant mélange de grognards tels que Van Buyten et de jeunes prometteurs comme Mertens, chapeautés par les stars confirmées que sont Kompany, Hazard et Fallaïni, et par le sélectionneur Wilmots. Lequel a pris soin de faire grandir patiemment son équipe, tout en travaillant les automatismes.
Puis ce sera la Russie, 22e, qui, elle non plus, n’a plus disputé de Coupe du monde depuis 2002. Sauf que, cette fois, maître Fabio Cabello est à la baguette, et son équipe s’est payée le luxe de terminer devant le Portugal lors des éliminatoires. D’ailleurs le sélectionneur admet déjà volontiers que passer les poules ne lui suffira pas. “La Russie est une sélection dangereuse pour n’importe quel adversaire, assure-t-il. Son absence des dernières Coupes du monde a accru considérablement son appétit. Disons que je veux que mon équipe atteigne au moins les quarts de finale.”
Face à ces ogres qui ne disent pas leur nom, les hommes de Vahid Halilhodzic devront non seulement compter sur la formidable force de caractère qui leur a permis de rallier leur deuxième Mondial de rang (après 24 ans d’absence), mais aussi se sublimer comme jamais. Eux qui n’avaient pas inscrit le moindre but en 2010 et qui ont quitté la dernière Coupe d’Afrique des nations dès le premier tour, sans gagner un match… Mais l’avantage d’avoir des choses à se faire pardonner, c’est qu’on parvient parfois à renverser des montagnes. Et nul doute qu’une victoire contre la Corée du Sud pour finir, la première en Coupe du monde depuis 1982, suffirait, de toute façon, déjà au bonheur de leurs bouillants supporters.
Ainsi, pour leur premier match, les Algériens joueront contre les Belges, le 17 juin prochain à Belo-Horizonte, nation qu’ils n’ont jamais battu (un match nul et une défaite). L’Algérie n’a jamais gagné face à la Corée non plus, la seule rencontre s’est déroulée en 1985, les Fennecs s’étaient inclinés 0-2. L’Algérie a également affronté la Russie (ex-URSS) trois fois dans son Histoire, pour un bilan de deux défaites et un match nul.
Et, si l’on se réfère à l’historique des confrontations, l’Algérie est tombée dans un groupe difficile. Mais après le tirage, Vahid Halilhodzic, l’entraîneur de l’Algérie a déclaré : « Nous aurions pu avoir un groupe beaucoup plus difficile, mais il n’y a pas de groupe facile ou de groupe de la mort. La Belgique est une grande nation de football avec beaucoup de qualités. À mon avis, elle pourrait bien être l’une des surprises du tournoi. Je connais aussi bien la Russie, qui est dirigée par un grand entraîneur. La République de Corée est également très habile, avec beaucoup de passes et de mouvements, et aussi quelques bons joueurs. C’est un groupe très compliqué. Nous irons là- bas pour faire de notre mieux et essayer de surprendre. Nous ne serons pas là en touristes, mais ce sera très difficile ».
Les groupes
Groupe A : Brésil (pays hôte), Croatie, Mexique, Cameroun
Groupe B : Espagne, Pays-Bas, Chili, Australie
Groupe C : Colombie, Grèce, Côte d’Ivoire, Japon
Groupe D : Uruguay, Costa Rica, Angleterre, Italie
Groupe E : Suisse, Equateur, France, Honduras
Groupe F : Argentine, Bosnie-Herzégovine, Iran, Nigeria
Groupe G : Allemagne, Portugal, Ghana, Etats-Unis
Groupe H : Belgique, Algérie, Russie, République de Corée