Une assemblée générale ordinaire du DHJ pour l’avenir

L’assemblée générale ordinaire organisée par le DHJ, samedi dernier au siège d’un grand palace, a été l’occasion pour l’équipe dirigeante du club de présenter ses bilans moral et financier, au terme d’un exercice exceptionnel qui a permis au Difaâ de remporter la précieuse Coupe du Trône après 50 ans « d’errance ».

Un grand palace des environs d’El Jadida  a abrité les travaux de l’assemblée générale ordinaire du DHJ, en présence du représentant de la FRMF, des membres du bureau, des adhérents, des sympathisants et des représentants de la presse nationale.

Avant de commencer les travaux de l’AGO, on a demandé à l’assistance la lecture de la Fatiha à la mémoire de la tante de l’entraîneur du DHJ, M. Abdelhak Benchikha, décédée dernièrement.

Et, jamais l’assemblée générale du DHJ ne fut aussi calme, aussi sereine et aussi rassurante que  celle qui a eu lieu ce samedi 30 Novembre 2013. Les amateurs et férus des sensations fortes en ont eu pour leurs frais. Aussi tous ceux qui ont pris la parole ont-ils plutôt appelé à un soutien inconditionnel du coach Abdelhak Benchikha et de son équipe. Aucun agissement malveillant de ceux qui cherchent toujours des noises à d’autres afin de provoquer le chaos à travers les prises de bec, mots déplacés… C’est comme si on cherchait à ouvrir une page sur l’avenir du DHJ dans les court, moyen et long termes.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de critiques. Elles furent plutôt constructives dans la mesure où trois intervenants (Abdellah Toumi, Khalil Berrazzouk et Youssef Bayazid)  ont appelé à gérer le club d’une façon professionnelle et saine.

Des recommandations pour le comité directeur ? Il y en a eu plusieurs comme celle de rester unis derrière le DHJ, la modernisation des structures du club, l’instauration d’une approche démocratique au sein du club…

S’assurant de la présence de la majorité des adhérents (48/54), le président Saïd Kabil céda la parole au secrétaire  général, Fouad Meskout, qui a prononcé une allocution, au cours de laquelle il est revenu sur le parcours du DHJ, certains moments difficiles, comme il a ajouté que grâce au soutien moral et financier de l’OCP, du gouverneur d’El Jadida et d’autres bonnes volontés, le DHJ, a pu enregistrer des performances et des réalisations en matière de rendement des joueurs et donc de résultats probants. À cet effet, le secrétaire général n’a pas manqué de souligner l’importance du renouvellement de la convention contracté dernièrement avec le Groupe OCP. D’autre part, M. Meskout a vivement  remercié tout ceux qui ont participé à la bonne performance du DHJ et ceux qui ont contribué à son élan pour remporter la Coupe du Trône pour la première fois dans la vie du Difaâ.

Les bilans moral et financier présentés ne pouvaient qu’être approuvés par les 48 membres sur les 54 qui étaient présents dans la salle, même si l’on saura dans le sillage de la présentation que le club a dû débourser 30.530.797.18 DH pour réaliser l’objectif tracé, à savoir ne plus jouer « le rôle de comparse ». Signalons que  les dépenses ont atteint 30.530.797.18 DH. Les recettes, quant à elles, ont été de l’ordre de 29.210.216.8 DH,  tandis que le déficit a atteint 1.320.580.38 DH.

Concernant l’élection du tiers sortant, les 3 membres sortants sont Noureddine Kaysoub, Mohammed  Lenfar, Khalid Abderrahmane. Mais l’élection de leurs remplaçants n’a pas été faite car Saïd Kabil, président du DHJ, a eu l’accord, comme à l’accoutumée, de choisir le tiers qui devra joindre son comité.

À la fin, Fouad Meskout, d’un ton plus conciliant, a lancé avec un appel du cœur : celui de voir toute la famille du DHJ soutenir l’équipe dirigeante en se rangeant derrière elle. Comme il a exhorté les supporters à aller encourager en masse leur équipe aux bons comme aux mauvais moments. Il a aussi affirmé que le bureau dirigeant fera en sorte d’être à la hauteur afin de permettre au  Difaâ de continuer à jouer pour les sacres sur le plan aussi bien national qu’africain. Pour s’y faire, il sera procédé à des recrutements de qualité pendant le mercato d’hiver après concertation avec Benchikha qui maîtrise parfaitement ce volet des recrutements. Mais il faut reconnaître que le DHJ doit assurer en particulier l’accueil et la formation de jeunes, car cela va d’ailleurs dans le sens de l’intérêt du club s’il veut vraiment assurer la continuité.

DHJ : Résultats sportifs remarquables

Le DHJ a été très performant au niveau sportif avec, lors de cette saison, l’un des meilleurs entraîneurs maghrébins et une équipe très disciplinée et homogène ayant remporté avec les honneurs la Coupe du Trône. Si les bons résultats ont été particulièrement observés avec la venue d’Abdelhak Benchikha, il faut également rappeler que ces résultats sportifs sont d’autant plus remarquables grâce au soutien financier et de l’apport moral du Groupe OCP, du gouverneur de la province, M. Mouâad El Jamaï et de M. Abdelkrim Bencherki, président de l’Association des Doukkala qu’ils n’ont jamais cessé de manifester au DHJ de feu Lyazid Chergui.